Le sens de la métamorphose
EAN13
9782842874933
ISBN
978-2-84287-493-3
Éditeur
Presses Universitaires de Limoges
Date de publication
Collection
Actes sémiotiques
Nombre de pages
292
Dimensions
24 x 15 x 1 cm
Poids
485 g
Langue
français
Code dewey
401.41
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La notion de métamorphose est fuyante, voire énigmatique. La transformation métamorphique met à mal l'identité et risque d'ébranler les fondements du faire sens. D'où l'intérêt pour le sémioticien des questions de la variabilité et de la permanence, du même dans l'autre et de l'autre dans le même. D'où également la fascination pour l'expérience discursive des limites et la possibilité d'une mise en question radicale.
En même temps, on conçoit la difficulté à saisir la dynamique métamorphique. Quelles sont les conditions modales de la production et de la réception du métamorphique ? Dans quelle mesure la reconnaissance du changement métamorphique est-elle fonction de l'interaction entre le sujet sensible et l'objet, pourvu de propriétés morphologiques ? Quelles en sont les conséquences au niveau de la pensée, de l'affectif et du cognitif ? Enfin, est-il possible de dégager la syntaxe métamorphique, qui sous-tend des esthétiques différentes ? Telles sont quelques-unes des interrogations auxquelles notre projet tente d'apporter des réponses.
Multipliant les lieux et les supports du métamorphique, cet ouvrage déploie une large gamme d'objets d'analyse, en passant des textes verbaux, littéraires et non littéraires, aux objets d'analyse non verbaux, aux ensembles multi-modaux et polysensoriels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne Beyaert-Geslin
Plus d'informations sur Marion Colas-Blaise