Jules Verne, L'enchantement du monde
EAN13
9782746504721
ISBN
978-2-7465-0472-1
Éditeur
Éditions du Pommier
Date de publication
Collection
POCHE - LE POMM
Nombre de pages
202
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
155 g
Code dewey
843.8
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie La Galerne
    7.50

Dans cette interview au long cours avec Jean-Paul Dekiss, Michel Serres parcourt les contrées imaginaires de Jules Verne tout autant que les terres plus connues de la science, de la philosophie, de la religion, de la littérature… Une longue promenade durant laquelle il fait voler en éclat bon nombre de lieux communs très répandus, tant sur l’œuvre que sur l’écrivain lui-même. En éclairant la magie particulière que l’on ressent à la lecture des Voyages extraordinaires, il fait le portrait d’un véritable créateur littéraire. En mettant en lumière l’entreprise infiniment précieuse de celui qui, un siècle durant, sut se faire le passeur entre la science et la société de son époque, il montre à quel point, à l’heure où la science est devenue un fait social total, il nous est si cher.
Une réflexion qui fait écho, à la fois à Jouvence sur Jules Verne, l’ouvrage que Michel Serres avait consacré à Jules Verne en 1974, et à Hominescence, qu’il venait de publier au moment de cette conversation.

Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de très nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, notamment, récemment, La Guerre mondiale Écrivains, savants et philosophes font le tour du monde et Temps de crise.
Jean-Paul Dekiss, fondateur de la revue Jules Verne, a réalisé de nombreux entretiens, notamment avec Julien Gracq. Il a consacré plusieurs livres à Jules Verne, dont Jules Verne (« Découvertes » Gallimard) et Jules Verne, l’enchanteur (Le Félin, 2002).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Serres
Plus d'informations sur Jean-Paul Dekiss