Être aide-soignant(e)
EAN13
9782914528931
ISBN
978-2-914528-93-1
Éditeur
Lieux dits
Date de publication
Collection
ETRE
Nombre de pages
96
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
260 g
Langue
français
Code dewey
611

Être aide-soignant(e)

Lieux dits

Etre

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le métier d’aide-soignante : formation, travail au quotidien, témoignages.
« Les gens pensent qu’être aide-soignante c’est… On va être direct : c’est torcher des culs ! Mais c’est pas vrai. »
Ce livre réhabilite une profession mal connue et peu considérée : tout en bas de la hiérarchie des soignants, les aides-soignantes sont celles sur qui retombe « tout le sale boulot ». La profession se définit pourtant par des compétences, une formation et un diplôme. Les aides-soignantes sont en première ligne pour supporter les souillures et la souffrance humaine, mais elles sont aussi au plus près des patients, d’où leur rôle considérable, mais ignoré, dans le suivi des soins.
Devenir aide-soignante : de la formation en école au contact quotidien avec les patients, notamment les personnes âgées.
Le livre décrit l’ordinaire des aides-soignantes et nous éclaire sur la formation, le concours, la diversité des tâches, la gestion du temps, l’ambiance de travail, les rapports qu’entretiennent ces professionnelles entre elles et avec les patients. Il s’appuie sur de nombreux entretiens où les aides-soignantes s’expriment sur leur vécu quotidien et sur les conséquences personnelles, émotionnelles et identitaires que ce travail provoque. Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles pour le métier d’aide-soignante (liste des formations fournie par l’ONISEP).
Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation, pour confronter sa motivation à une description concrète du travail d´aide-soignante
En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, Être aide-soignante guide le lecteur dans le choix de son métier et de sa formation professionnelle. Le livre dépeint les tâches quotidiennes, mais montre aussi comment les aides-soignantes vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : contraintes horaires, possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, reconnaissance (ou absence de reconnaissance) de la part des patients, des familles, des collègues et des supérieurs, différences entre hommes et femmes au travail...
S'identifier pour envoyer des commentaires.