POST-SIONISME, POST-SHOAH - TROIS ESSAIS SUR UNE NEGATION, UNE DELEGITIMATION ET UNE DIABOLISATION D, trois essais sur une négation, une délégitimation et une diabolisation d'Israël
EAN13
9782130565192
ISBN
978-2-13-056519-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Intervention philosophique
Dimensions
20 x 13 x 2 cm
Poids
482 g
Langue
français
Langue d'origine
hébreu
Code dewey
320.54

Post-Sionisme, Post-Shoah - Trois Essais Sur Une Negation, Une Delegitimation Et Une Diabolisation D

trois essais sur une négation, une délégitimation et une diabolisation d'Israël

De

Presses universitaires de France

Intervention philosophique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Trois essais, relativement indépendants les uns des autres, ayant pour thème commun les différentes manières dans lesquelles la Shoah est devenu un argument central dans la critique antisioniste et anti-israélienne. Par son rôle symbolique dans le discours antisioniste,  la Shoah est devenu non plus un élément d’une « critique », mais une arme principale dans une lutte idéologique qui nie la légitimité d’une auto-détermination du peuple juif, et dont les enjeux sont non pas « l’occupation » mais l’existence même d’un état juif.

Les trois études réunies dans ce volume analysent et critiquent, à partir du négationnisme de certaines courants de la gauche radicale en France, en passant par l’antisionisme des intellectuels occidentaux, le post-sionisme israélien pour terminer, avec Hannah Arendt, la dénonciation d’Israël.

Elhanan Yakira est professeur de philosophie à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il a publié plusieurs livres et articles sur la philosophie au 17e siècle (notamment Leibniz et Spinoza), sur la philosophie du 20e siècle (Cavaillès, Meyerson), et en philosophie politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elhanan Yakira