Pathetik, 1, Smilin' Joe & Captain Bulb choient dans l'espace interconique !
EAN13
9782352120582
ISBN
978-2-35212-058-2
Éditeur
6 Pieds Sous Terre
Date de publication
Collection
MONOTREME (1)
Séries
Pathetik (1)
Nombre de pages
56
Dimensions
22 x 16 x 0 cm
Poids
187 g
Code dewey
741.56

1 - Smilin' Joe & Captain Bulb choient dans l'espace interconique !

De ,

6 Pieds Sous Terre

Monotreme

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Pathetik #1 – Smilin' Joe et Captain Bulb choient dans l'espace inter-conique

Ils sont de retour ! Le duo infernal James et la Tête X, déjà responsables d'un odieux Les mauvaises humeurs de James et la Tête X qui brocardait en son temps -et c'était il y a peu- avec une nonchalance de dandy toutes les saintes institutions de la bande dessinée, les voilà qui nous reviennent donc, le regard torve et la glotte chatouilleuse, avec une forme de marathonien s'apprêtant à gravir le Baxter building pour le plus grand désespoir de la profession. En effet, mettant en scène les aventures d’un candide candidat à la profession d'auteur de bande dessinée, dûment accompagné de son fidèle guide spirituel et moral, les deux tristes sires en remettent une couche, et des plus vitriolées, sur les aléas de l’ascension aux sommets du neuvième art.

Smilin’ Joe, l’heureux prétendant et Captain Bulb, le scrupuleux témoin, vivront ainsi les étapes successives d’une comédie très réelle, peuplée de séances de dédicaces, d’interviews, de nouveaux médias et de produits dérivés, oscillant sans cesse entre le statut de rat de laboratoire et celui de pigeon, ce qui finalement n'est pas dépaysant pour de la bande dessinée animalière (ou presque).

En partie pré-publié dans la revue Jade, les aventures de Smilin’ Joe et Captain Bulb réutilisent opportunément les ingrédients ayant fait le succès des Mauvaises Humeurs : la forme et le contenu d’un bon vieux comics, de la page de jeux au courrier des lecteurs en passant par la trading-card. Tout n’est que faux et apparences, ricanements de hauts de pages et couvertures flashies car qui aime bien châtie dans les détails et les détails, justement, sont dans les petites lignes en bas des contrats de ce vibrant hommage aux trésors cachés de la bande dessinée. Comment y résister ?

Nancy Peña est née en 1979 à Toulouse, d’un père collectionneur de bande dessinée. Pourtant l’idée de devenir auteur ne lui viendra que bien plus tard, grâce à sa rencontre avec Vincent Rioult. Depuis sa seconde en Arts Appliqués, Nancy avait jeté son dévolu sur les disciplines artistiques. Mais elle se destinait avant tout à la profession d’enseignante qu’elle commence à exercer en 2003. Son univers littéraire et malicieux explore autant le langage que la structure narrative de la bande dessinée. Nanci Peña explore la bande dessinée avec une malice toute teintée de finesse et d'intelligence. Elle se consacre aujour’hui entièrement à son travail d’auteure et d’illustratrice.

James et Boris Mirroir

Nous ne savons toujours pas, à l’heure où nous écrivons ces lignes, quelle est l’identité de ce mystérieux James et même si des hypothèses ont étés avancées ça et là, on pourra se demander si l’auteur, tel une incarnation moderne du docteur Jekyll et de mister Hyde, le sait lui-même. Depuis Les fameuses “Mauvaises humeurs” James se répand comme une trainée de poudre chez tous les éditeurs de la planète francophone, son regard tendre et acide à la fois faisant merveilleusement mouche.

Pour La tête X, par contre, le mystère est enfin percé : nous savons maintenant qu’il s’agit de Boris Mirroir et il est temps de tordre le cou à la vilaine rumeur qui prétendrait que Lui et James ne font qu’un. Grand amateur de comics et de pop culture, il excelle à pasticher le genre dans la réalisation de ses livres et a participé à l’aventure Pif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur James
Plus d'informations sur La Tête X