Œuvres complètes de Ladislav Klíma / [publ.] sous la dir. de Erika Abrams., 3, OEUVRES COMPLETES III : LE MONDE ETC..., philosophica journalistica, 1904-1928
EAN13
9782729118785
ISBN
978-2-7291-1878-5
Éditeur
La Différence
Date de publication
Collection
OEUVRES COMPLET (3)
Séries
Œuvres complètes de Ladislav Klíma / [publ.] sous la dir. de Erika Abrams. (3)
Dimensions
23 x 17 x 4 cm
Poids
1343 g
Langue
français
Langue d'origine
tchèque
Code dewey
199.437

3 - Oeuvres Completes Iii : Le Monde Etc...

philosophica journalistica, 1904-1928

De

Édité par

La Différence

Oeuvres Complet

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autres livres dans la même série

Auteur culte et marginal impénitent dans l’écrit comme dans la vie, Ladislav Klíma (1878-1928) attend toujours d’être reconnu en dehors de son pays. C’est ce à quoi s’applique notre édition des Œuvres complètes dont le tome III est consacré aux essais, dont de nombreux d’inédits et, comme toujours, accompagnés par un méticuleux appareil critique. Les textes publiés ici, destinés pour la plupart au public le plus large, touchent à tout – depuis les chaussures qui serrent et les rages de dents, jusqu’à la politique internationale, la sexualité, l’inspiration poétique, l’antisémitisme, l’école, le suicide – avec une liberté, une lucidité dans le scandale et un art de l’invective qui constituent un antidote décapant à la pensée unique et à la grisaille de notre début de XXIe siècle.

Ladislav Klíma (1878-1928), né à Domazlice (Bohême occidentale), est mis au ban à seize ans de tous les établissements de l’Empire autrichien et vit, tour à tour, comme rentier, conducteur de machine à vapeur, gardien d’une usine hors service, fabricant d’un ersatz de tabac, dramaturge et journaliste. Philosophe du vécu, solipsiste convaincu, il pousse la pensée de Schopenhauer et de Nietzsche au-delà de ses plus extrêmes limites, publie trois volumes de fragments théoriques et laisse, en mourant à Prague en 1928 – ignoré de la plupart de ses compatriotes, sujet de scandale pour d’autres, auteur culte pour un petit nombre –, une immense œuvre manuscrite, aussi bien romanesque que philosophique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.