L'Hyperpuissance  de l'informatique, Algorithmes,données,machines, réseaux
EAN13
9782738139535
ISBN
978-2-7381-3953-5
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
Sciences
Nombre de pages
512
Dimensions
24 x 15,5 x 2,5 cm
Poids
780 g
Langue
français

L'Hyperpuissance de l'informatique

Algorithmes,données,machines, réseaux

De

Odile Jacob

Sciences

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Ce n’est que récemment que l’on a commencé à mesurer à quel point l’informatique est en passe de transformer notre société, et même de la bouleverser de fond en comble.

C’est à décrire et à analyser les fondements de l’hyperpuissance de l’informatique que Gérard Berry se consacre dans ce livre qui fera date.
Il montre en effet de façon non technique comment la science et la technologie informatiques mettent l’information au cœur de l’action, qu’elle soit produite par les hommes ou par les machines.
Algorithmes, données, machines et réseaux conduisent surtout à un nouveau schéma mental bien différent de celui des siècles précédents, qui confère un pouvoir étonnant à ceux qui le comprennent et l’organisent.
Pour donner concrètement à comprendre le mode de pensée inhérent à l’informatique, Gérard Berry passe en revue cinq domaines de transformations massives : les télécommunications, Internet, la photographie et la cartographie, l’informatisation de la médecine, et celle en cours de toutes les sciences.
Il analyse ensuite en détail deux dangers de l’informatique, les bugs et les trous de sécurité, qui peuvent parfois transformer des systèmes informatisés en dangers publics, et montre comment la science moderne permet de mieux contrôler ces dangers.
Enfin, l’auteur donne sa vision de l’évolution de l’informatique, bien loin des fantasmes trop souvent partagés.
Pour la première fois, un livre qui explique tout de l’informatique, de son monde, ses fondements, ses applications, et la révolution qu’elle représente.
S'identifier pour envoyer des commentaires.