La cave de Joséphine, Le vin sous l'Empire à Malmaison (Catalogue d'exposition)
EAN13
9782711856145
ISBN
978-2-7118-5614-5
Éditeur
Réunion des Musées Nationaux
Date de publication
Collection
RMN ARTS DU 14E
Nombre de pages
120
Dimensions
24 x 21 x 1 cm
Poids
600 g
Code dewey
641.22

La cave de Joséphine

Le vin sous l'Empire à Malmaison (Catalogue d'exposition)

Dirigé par ,

Réunion des Musées Nationaux

Rmn Arts Du 14E

Indisponible
Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition La cave de Joséphine Le vin sous l'Empire à Malmaison présentée au Musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau jusqu'au 8 mars 2010.
Un assortiment très précieux, tel est le jugement des contemporains sur la cave de l'impératrice Joséphine à Malmaison.
Riche de plus de 13000 bouteilles, elle l'est aussi par l'extraordinaire diversité géographique des crus représentés : chambertin, montrachet, corton, champagne Moët ou Ruinart, château lafite, château latour, château margaux, haut-brion, hermitage, muscat du Roussillon, tokay, chypre ...et l'excellence de ses crus concourent à faire de la demeure de Joséphine une table des plus raffinée.
C'est donc à un voyage au pays du vin de l'Empire, que le château de Malmaison nous convie, par cette exposition de plus de 220 objets. Elle invite à découvrir une période riche d'innovations, depuis l'évolution des formes de bouteilles jusqu'aux transformations des usages de la table.
Verres et flûtes en cristal gravé et taillé, pièces de forme en orfèvrerie ou en porcelaine témoignent de l'élégance de la maîtresse des lieux qui sut pour sa cave conserver en femme d'Ancien Régime le goût des vins moelleux et doux méditerranéens ; demeurer en aristocrate attachée aux bourgognes ; savourer, en créole, rhums et liqueurs servis froids ou chauds ; aimer entendre, en femme du monde ; pétiller Ay et Sillery et tracer en impératrice d'un nouveau régime avec les bordeaux la voie d'une mode d'avenir.
ED : RMN (11/2009), 21x24 cm, 142 pages, 80 Illustrations, couverture brochée, Langue : Français
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Pougetoux
Plus d'informations sur Élisabeth Caude