Ekoué-Yamba-O
  •  
EAN13
9782356540782
ISBN
978-2-35654-078-2
Éditeur
YPSILON
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
370 g

Ekoué-Yamba-O

Ypsilon

Litterature

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ékoué-Yamba-Ó est un « roman afro-cubain » et moderniste, c’est-à-dire d’avant-garde et traditionaliste, puisque pour son auteur la modernité dans la littérature latino-américaine est à chercher dans sa rencontre avec la culture africaine. C’est un roman d’apprentissage et d’initiation, ce qui vaut aussi bien pour l’écrivain que pour son personnage principal, qui découvrent leurs respectifs pouvoirs et limites face au monde où ils vivent.
Alejo Carpentier raconte l’histoire de Menegildo Cué (qui se passe à Cuba entre 1909 et 1932), depuis sa naissance dans une case au milieu des champs de canne non loin de l’usine à sucre, et son adolescence parmi les autres exploités par les Yankees : Haïtiens, Jamaïcains, Polonais, Chinois etc., jusqu’à sa nouvelle vie en ville finalement marié à Longina et membre d'une confrérie « ñáñiga ».
Dans un paysage tropical aussi luxuriant que dangereux, magie et réalité se côtoient pour finalement se confondre dans une vie vraie aussi merveilleuse qu’injuste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Comme Un Roman)
5 décembre 2017

NOS INCONTOURNABLES

Ékoué-Yamba-Ó, écrit en 1927, c'est le roman d'apprentissage d'un jeune afro-cubain au début du XXe siècle. Mais le fond importe finalement peu au regard de la beauté de la forme, dotée d'une poésie et d'une musicalité rares et ensorcelantes, ponctuée ...

Lire la suite

Dossier relatif