J'ai tellement envie de vous, lettres d'amour, 1585-1610
EAN13
9782847346459
ISBN
978-2-84734-645-9
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
La bibliothèque d'Évelyne Lever
Nombre de pages
251
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
328 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
944.031

J'ai tellement envie de vous

lettres d'amour, 1585-1610

De

Édité par

Tallandier

La bibliothèque d'Évelyne Lever

Indisponible
Vigoureux et intrépide, le duc de Navarre puis roi de France fit, très tôt, montre d’un grand tempérament sensuel. Marié deux fois, à Marguerite de Valois puis à Marie de Médicis, Henri IV multiplia les conquêtes féminines, parmi lesquelles la comtesse de Gramont (Corisande), Gabrielle d’Estrées, Henriette d’Entragues et Charlotte de Montmorency. En effet, cet homme à femmes veillait à ce que le poste de maîtresse royale ne soit jamais vacant trop longtemps. La vie amoureuse tumultueuse du roi de France ne fut pas sans lien avec les affaires de l’État, et on attribua à l’influence de ses épouses et maîtresses nombre de ses décisions politiques.

On peut s’étonner qu’un homme d’action comme lui, toujours par monts et par vaux, ait pu laisser une correspondance aussi abondante : d’ordre politique, administratif et militaire. Mais aussi correspondance amoureuse, dans laquelle il se livre tout entier. Il s’y montre sentimental, libertin parfois. Le roi y manie, avec un art qui lui est propre, l’humour à froid, la malice, le mensonge aussi. En revanche, il ne reste que très peu de lettres des maîtresses elles-mêmes, le roi n’était pas un homme à archiver scrupuleusement.

Cette correspondance a toujours suscité un grand intérêt, et cela dès après sa mort, il y a 400 ans. Le présent ouvrage rassemble les lettres d’Henri à ses maîtresses, d’autres qu’il adressa à des proches, à sa sœur Catherine de Bourbon, à sa première femme, Marguerite de Valois, à Sully, à Madame de Monglat, gouvernante de ses enfants...

Françoise Kermina, historienne, est l’auteur de nombreuses biographies. Elle s’est en particulier consacrée aux grandes figures féminines : Madame Tallien (2006), Agnès Sorel (2005), Jeanne de Chantal (2000), etc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Kermina