La folle épopée des frères Willot, De la Société du Crêpe Willot à LVMH
EAN13
9782376150138
ISBN
978-2-37615-013-8
Éditeur
Manitoba
Date de publication
Collection
Manitoba / Entreprises et société
Nombre de pages
230
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
390 g
Langue
français

La folle épopée des frères Willot

De la Société du Crêpe Willot à LVMH

Manitoba

Manitoba / Entreprises et société

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les frères Willot ont quitté la scène des affaires depuis maintenant plus de trente ans. Leurs faits d’armes ont, à l’époque, largement défrayé la chronique et méritent d’être racontés.
Les frères Willot ont quitté la scène des affaires depuis maintenant plus de trente ans. Les générations nées à la fin des trente glorieuses ne connaissent sans doute même pas leur nom. Et pourtant leurs faits d’armes ont, à l’époque, largement défrayé la chronique et méritent d’être racontés. C’est l’objet de l’ouvrage d’Hervé Maupin qui a participé comme acteur auprès d’eux à la structuration du secteur sclérosé de l’industrie textile pris de court par une ouverture trop rapide des frontières.
Issus de la moyenne bourgeoisie du Nord, à la tête d’une modeste entreprise familiale, les frères Willot vont, à force d’énergie, de bon sens et d’ingéniosité, bouleverser un univers industriel prisonnier des splendeurs passées. Leurs méthodes et leur apparence physique en feront les cibles privilégiées des journalistes et des caricaturistes. Très vite, on les dénommera les « Dalton ». Intrépides et conquérants, ils piétinent allègrement les plates-bandes de l’establishment. Leur boulimie d’acquisitions, véritable fuite en avant, finit par leur faire mordre la poussière. L’enjeu économique et social qu’ils représentent à l’arrivée de la Gauche au pouvoir en 1981 aboutira à une pseudo-nationalisation de leurs activités industrielles. Remis entre les mains d’un repreneur privé, le groupe Agache-Willot donnera naissance au fleuron de l’industrie mondiale du luxe : LVMH.
Hervé Maupin est le scribe scrupuleux de cette véritable saga, orchestrée par un quatuor hors pair.
L'auteur ne livre ni un panégyrique de ses anciens employeurs ni une fresque vengeresse sur la bourgeoisie de province, mais une description passionnante d'une époque et des mœurs qui régissaient son économie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.