La gravure d'illustration en Alsace au XVIe siècle., III, Jean Grüninger, La gravure d'illustration en Alsace au 16e siècle, Tome III. Jean Grüninger. 1507-1512
EAN13
9782868203649
ISBN
978-2-86820-364-9
Éditeur
Presses Universitaires de Strasbourg
Date de publication
Collection
Études alsaciennes et rhénanes (3)
Séries
La gravure d'illustration en Alsace au XVIe siècle. (3)
Nombre de pages
384
Dimensions
0 x 24 x 3 cm
Poids
2330 g
Langue
allemand
Code dewey
769.92

III, Jean Grüninger - La gravure d'illustration en Alsace au 16e siècle

Tome III. Jean Grüninger. 1507-1512

De

Presses Universitaires de Strasbourg

Études alsaciennes et rhénanes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autres livres dans la même série

De la fin du 15e siècle jusqu'au temps de la Réforme, Strasbourg est un important centre de production de bois gravés destinés à l'illustration des livres. Durant cette période, mille éditions illustrées et dix mille bois gravés sortent de la dizaine d'ateliers actifs à Strasbourg. La profusion, la cohérence et la qualité de ces illustrations autorisent à parler d'une école strasbourgeoise de gravure.

Le plus prolifique des ateliers strasbourgeois est celui de Jean Grüninger. Le présent volume est consacré à sa production des années 1507-1512. Elle se caractérise par le perfectionnement de la technique de combinaison des bois, qui permet de former des images par juxtaposition de plusieurs bois gravés. Elle est notamment utilisée dans le Décaméron de Boccace ou dans les Vies des Pères de l'Église, présentés dans cet ouvrage. Des gravures en pleine page illustrent des épisodes de la Guerre des Gaules ou de la Passion de Geiler. D'autres servent à illustrer des aspects de la vie quotidienne (économie domestique, distillation, cure thermale, traités pédagogiques...) à une époque où l'éducation est au coeur des discours humanistes et où s'impriment les premiers livres en langue vulgaire.

Après un premier volume consacré à la production de Jean Grüninger des années 1501-1506 et un deuxième consacré à la production de sept autres imprimeurs actifs à la même époque, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, avec le concours de nombreux partenaires, poursuit la publication des gravures d'illustration parues en Alsace au 16e siècle. Ce troisième volume, Jean Grüninger, 1507-1512, regroupe 565 gravures, accompagnées d'une étude sur les livres recensés et d'un index développé en français et en allemand.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bibliothèque nationale et universitaire