CANNIBALE
EAN13
9782848102030
ISBN
978-2-84810-203-0
Éditeur
EP Media
Date de publication
Collection
EP
Nombre de pages
48
Dimensions
31 x 23 x 1 cm
Poids
536 g
Code dewey
741.56
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cannibale

De

D'après l'œuvre originale de

EP Media

Ep

Indisponible
Le Livre

Paris, Exposition coloniale de 1931… Arrachés de force à leur terre, des dizaines de kanak sont présentés, sous l’étiquette « Anthropophages » au pavillon de la Nouvelle-Calédonie. Soudain, le directeur de l’exposition échange des kanak contre des crocodiles allemands ! Gocéné, séparé de sa fiancée, n’a plus qu’une seule solution : s’enfuir pour la retrouver !

Écrit pour le 150 e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, un récit bouleversant de l’écrivain Didier Daeninckx magistralement adapté en BD par Emmanuel Reuzé. Cette sordide affaire montre les dérives d’un système colonial à son apogée, et fait aujourd’hui partie de l’Histoire commune entre la France et la Nouvelle-Calédonie.

Les Auteurs :

Didier Daeninckx, né en 1949, à Saint-Denis. Écrivain, journaliste, pamphlétaire, il est l’auteur des quelques uns des plus célèbres polars français : Meurtres pour mémoire, Le Der des Der… Il a aussi scénarisé les bandes dessinées Carton Jaune ! (coll. Atmosphères) et Le Train des oubliés (Coll. Petits Meurtres).

Emmanuel Reuzé vit à Rennes. Diplômé des Arts déco de Limoges, il a réalisé la trilogie « Ubu », en imaginant des aventures inédites au personnage emblématique d’Alfred Jarry. Il collabore également au mensuel d’humour Le Psikopat.

Points forts :

- Un classique : 500 000 exemplaires vendus en Folio et aux éditions Verdier,

- Un plaidoyer qui dénonce le sort inhumain infligé aux kanak, étudié dans les collèges et lycées,

- Une adaptation en BD où le trait réaliste et les couleurs directes restituent fidèlement l’atmosphère de la France des années 30, comme l’univers exotique de l’Exposition coloniale,

- Aux sources d’une actualité brûlante, ce fait-divers préfigure les grandes révoltes des années 1980.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuel Reuzé
Plus d'informations sur Didier Daeninckx