Charles Zorgbibe. Une histoire du monde depuis 1945, 75 années qui ont changé le monde
EAN13
9782877069793
ISBN
978-2-87706-979-3
Éditeur
Editions de Fallois
Date de publication
Collection
FALL.LITTERAT.
Nombre de pages
427
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
522 g
Langue
français

Charles Zorgbibe. Une histoire du monde depuis 1945

75 années qui ont changé le monde

De

Editions de Fallois

Fall.Litterat.

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Une description et une analyse du grand jeu international - coalitions, crises et conflits - qui rythme la marche du monde depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale et l'apparition de l'arme nucléaire.

1945 : l'ordre bipolaire, dit « de Yalta », est établi autour des deux vainqueurs, les deux principales puissances, les États-Unis et l'URSS. De gel en dégel, la guerre froide est l'histoire de l'affrontement impossible de deux États « en instance d'empires ».
1989 : le retournement de la scène internationale est provoqué par les révolutions de l'Europe de l'Est et l'effondrement de l'Union soviétique. Un monde réunifié semble rejoindre l'utopie de « l'État de droit international », chère à Kant.

2001 : l'attaque du 11 Septembre - les bâtiments symboles de la puissance américaine disparaissent dans les flammes. Une guerre civile aux dimensions du monde est déclenchée. Le « village universel » n'est plus une utopie, il s'est inscrit dans l'Histoire - mais il est devenu « le huis clos planétaire » (René-Jean Dupuy), caractérisé par la proximité des nations, des communautés, des organisations qui multiplient entre elles crises et conflits.

Un panorama de la politique mondiale des soixante-quinze dernières années, développé dans un style clair - non un ouvrage technique mais un manuel diplomatique pour le grand public.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Charles Zorgbibe