LA DEONTOLOGIE ADMINISTRATIVE - 2EME EDITION - DES VALEURS DU SERVICE PUBLIC A UN MANAGEMENT DE LA P
EAN13
9782275033969
ISBN
978-2-275-03396-9
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
SYSTEMES
Nombre de pages
174
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
304 g

La Deontologie Administrative - 2Eme Edition - Des Valeurs Du Service Public A Un Management De La P

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Systemes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Titre: La déontologie administrative

Theme1: Droit - Droit administratif - Ouvrages généraux

Theme2:

Résumé: Vingt ans après sa première publication, la 2e édition de cet ouvrage n'est pas seulement une réactualisation mais une réflexion renouvelée et enrichie par ce qu'il est convenu d'appeler l'actualité des questions déontologiques au sein de la fonction publique. Depuis vingt ans, en effet, la déontologie n'a cessé de susciter des études et des rapports ainsi qu'une activité législative et réglementaire nourrie. En 2015, pour la première fois de notre histoire administrative, un projet de loi relatif à la déontologie, aux droits et aux obligations des fonctionnaires énonce dans le statut général de la fonction publique des valeurs et introduit de nouveaux procédés de prévention des risques déontologiques.

Si cet ouvrage présente et met en perspective ces développements normatifs les plus récents, il renouvelle également un plaidoyer en faveur d'une déontologie administrative fondée sur la responsabilisation et la pédagogie. Confortés par les propositions et la pratique des administrations de ces vingt dernières années, les auteurs suggèrent que la déontologie soit aussi un levier du management.

Les praticiens de l'administration trouveront dans cet ouvrage un recensement des initiatives les plus récentes en matière de déontologie et des pistes pour favoriser la diffusion d'une culture déontologique parmi leurs équipes. Les étudiants et les candidats aux concours administratifs y découvriront de quoi nourrir une vocation pour le service public et des repères pour mieux comprendre le sens et les évolutions du droit de la fonction publique. Les citoyens y mesureront les spécificités de la déontologie du fonctionnaire et la nature des valeurs de celles et de ceux qui les servent. Historique, juridique, sociologique, ou managériale, les approches de cet ouvrage révèlent que la déontologie constitue une autre clé de lecture pour comprendre les transformations de l'administration et du service public.

François CHAMBON , ancien élève de l'École nationale d'administration, administrateur général, est directeur de l'Institut régional d'administration de Metz.

Olivier GASPON , ancien élève de l'École nationale d'administration, est président de tribunal administratif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.