Cent ans d'art chinois
EAN13
9782729118464
ISBN
978-2-7291-1846-4
Éditeur
La Différence
Date de publication
Collection
H.COL.BEAUX ART
Nombre de pages
398
Dimensions
2 x 2 x 0 cm
Poids
1557 g
Code dewey
709.51
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Technicité exemplaire, raffinement extrême et relents de conservatisme traditionnel, voilà bien quatre cents ans que l’Occident est ébloui par la peinture et l’art chinois.

Ce volume couvre une période assez vaste qui s’étend de la fin de la dynastie mandchoue jusqu’au début du XXIe siècle. Petit à petit, le pays cherche de nouveaux modèles esthétiques en Allemagne, en URSS, en France et à Paris qui reste une ville incontournable... En parallèle, la mondialisation permet aux artistes de forger une image sinocentrée de leur production à partir des grandes œuvres du passé impérial. Le paysage laisse ainsi très naturellement place au personnage. Un personnage conflictuel et poseur, qui détrône les intervenants occidentaux imposés jusque-là.

Seul ouvrage disponible sur la peinture chinoise moderne et contemporaine. Présentation chronologique et thématique avec, pour chacune des quatre parties, une introduction et de nombreuses reproductions. Une sélection iconographique des images les plus célèbres, les plus signifiantes, les plus « chinoises ».

Christophe Comentale, sinologue, docteur en histoire de l’art et archéologie de la Chine, est conservateur en chef au Musée de l’Homme où il est chargé de mission sur la Chine et enseignant-chercheur. Il a résidé sept ans en Chine et est l’auteur de plusieurs livres et articles sur l’art chinois.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Comentale