La mémoire du Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry, le journal d'une vie, Antoine de Saint-Exupéry, le journal d'une vie
EAN13
9782847242478
ISBN
978-2-84724-247-8
Éditeur
Jacob-Duvernet
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIE
Nombre de pages
150
Dimensions
28 x 24 x 1 cm
Poids
1308 g
Code dewey
843.912

La mémoire du Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry, le journal d'une vie

Antoine de Saint-Exupéry, le journal d'une vie

De

Illustrations de

Jacob-Duvernet

Biographie

Indisponible
La vie de Saint-Exupéry racontée et illustrée par le Petit Prince.

À l'aube du troisième millénaire, le Petit Prince est bien vivant : il est présent dans chacun des livres de Saint-Exupéry, dans chacune des pages de sa trop brève existence.

Jean-Pierre Guéno a retrouvé l'enfant blond et recompose avec lui l'album de la vie de l'aviateur écrivain, illustré par ses objets fétiches et par ses souvenirs : photos, documents, dessins et lettres manuscrites. Journal intime enluminé par ses «paroles» piochées comme des pépites dans son œuvre, dans sa correspondance, dans ses brouillons, dans ses carnets... La mémoire du Petit Prince, c'est la mémoire d'Antoine de Saint-Exupéry : celle de son enfance, de ses passions, de ses amours et de ses angoisses, celle d'un albatros mélancolique qui ne trouvait son réconfort que dans l'envol de son avion ou dans celui de son écriture, et qui lègue aux enfants du xxie siècle les clefs de son humanisme pour mieux affronter le vertige d'une mondialisation qu'il avait su prédire.

Avec la collaboration des successions Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo de Saint-Exupéry

Auteur des «Paroles de» (Paroles de poilus, Paroles d'étoiles, Paroles du Jour J, Paroles de détenus, Paroles de femmes...) (Éditions Librio et les Arènes) des Voleurs de feu (Flammarion) et des Paroles de l'ombre (les Arènes), ainsi que de nombreux livres illustrés valorisant les plus beaux textes et les plus beaux manuscrits de la langue française, cet ancien élève de l'École Normale Supérieure est un «passeur» de traces et de mémoire et va traquer les trésors qui composent ses ouvrages dans le jardin secret des plus grands auteurs comme dans celui de nos familles.

La mise en images de cet album, c'est lui. Photographe, graphiste, et directeur artistique publicitaire, Jérôme Pecnard a cosigné de nombreux albums dont la collection «Paroles de» aux éditions Les Arènes. C'est lui qui, en 1998, avec l'album Paroles de poilus, a fait bouger la mise en pages des livres pour la rendre plus vivante et plus dynamique. Son style, allie documents, manuscrits, photos et objets dans de subtiles compositions. Il nous plonge au cœur de chaque témoignage et nous permet de vivre les événements à notre tour, dans l'émotion de l'instant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Guéno
Plus d'informations sur Jérôme Pecnard