Les météorites, « Que sais-je ? » n° 3859
EAN13
9782130574286
ISBN
978-2-13-057428-6
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ? (n° 3859)
Nombre de pages
128
Dimensions
17,6 x 11,5 x 0,9 cm
Poids
104 g
Langue
français
Code dewey
523.51

Les météorites

« Que sais-je ? » n° 3859

De

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Indisponible
"Les météorites sont des pierres tombées du ciel qui proviennent de planètes, de planètes naines, de satellites, d’astéroïdes et de comètes.
Si leur chute a marqué toute l’histoire de la Terre, les météorites ont un intérêt scientifique considérable et, depuis une cinquantaine d’année, en plein renouvellement. Elles nous aident à comprendre la formation des systèmes solaires, fournissant ainsi un cadre astronomique indispensable à l’étude de l’apparition de la vie. Elles permettent également de se pencher sur l’évolution géologique des corps célestes les plus massifs. Certaines d’entre elles — les chondrites carbonées — sont riches en molécules organiques complexes que l’on retrouve dans la biosphère et qui sont parfois qualifiés de briques du vivant. Leur apport sur terre par les météorites aurait-il pu marquer le début des réactions chimiques conduisant à la vie ?
Depuis l’ère « suspicieuse » jusqu’aux recherches les plus contemporaines, cet ouvrage retrace l’histoire naturelle et scientifique de ces échantillons extraterrestres et présente les enjeux de connaissance attachés à leur étude aujourd’hui."
Matthieu Gounelle est professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...