Libérez vos émotions, Pourquoi elles sont plus rationnelles que nous le pensons
EAN13
9782807307193
ISBN
978-2-8073-0719-3
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Hors collection Économie/Gestion
Nombre de pages
280
Dimensions
22 x 15 x 1,6 cm
Poids
382 g
Langue
français

Libérez vos émotions

Pourquoi elles sont plus rationnelles que nous le pensons

Préface de

De Boeck supérieur

Hors collection Économie/Gestion

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Dans cet ouvrage surprenant, Eyal Winter se pose une question simple : pourquoi avons-nous des émotions ? Si elles conduisent à de mauvaises décisions, pourquoi l'évolution ne les a-t-elle pas rendues depuis longtemps sans importance ? La réponse est que nos émotions nous conduisent souvent à de résultats meilleurs, plus sûrs et plus optimaux.
Qu'est-ce qui est le plus clairvoyant, votre cerveau ou vos tripes ? Nous connaissons aussi ce refrain familier : "Vous êtes trop émotif, essayez de penser rationnellement ". Mais… est-ce toujours de bon conseil ?
Dans cet ouvrage surprenant, Eyal Winter se pose une question simple : pourquoi avons-nous des émotions ? Si elles conduisent à de mauvaises décisions, pourquoi l'évolution ne les a-t-elle pas rendues inutiles depuis longtemps ? La réponse est que, même si elles peuvent ne pas être purement logiques, nos émotions nous conduisent souvent vers de meilleurs résultats, plus sûrs, parfois même optimaux. En fait, comme le met en évidence Winter, il y a souvent de la logique dans l'émotion et de l'émotion dans la logique. Par exemple, nombreux sont les engagements mutuellement bénéfiques – comme le mariage ou la participation à une équipe – qui ne sont possiblesque lorsqu'ils sont soutenus par l'émotion plutôt que par une pensée délibérée. La différence entre une musique agréable et du bruit est mathématiquement précise, mais c'est aussi quelque chose que nous ressentons instinctivement. Et bien que les gens soient généralement trop confiants, cet excès de confiance leur est souvent bénéfique.
Libérez vos émotions réunit la théorie des jeux, la théorie de l'évolution et les sciences comportementales pour construire des arguments surprenants, mais très convaincants, sur la manière dont nous pensons, même si ce n’est pas sciemment.
S'identifier pour envoyer des commentaires.