- EAN13
- 9782711622009
- ISBN
- 978-2-7116-2200-9
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 08/04/2009
- Collection
- PROB ET CONTRO
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 2 cm
- Poids
- 430 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 142.7
Accéder au transcendantal?
Réduction et idéalisme transcendantal dans les Ideen I de Husserl
De Jean-François LAVIGNE
Vrin
Prob Et Contro
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Le premier volume des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique est le traité fondamental de la phénoménologie de Husserl. Il s’y propose d’introduire le lecteur à la nouvelle attitude méthodique de la phénoménologie – la réduction transcendantale – pour révéler la subjectivité comme vie intentionnelle constituant en soi toute réalitéobjective sans exception : comme subjectivité transcendantale.
La réduction apparaît ainsi liée d’emblée à une thèse métaphysique, l’idéalisme transcendantal, que Husserl revendiquera dans les Méditations cartésiennes comme l’« unique interprétation possible » du sens du monde.
Fonder la phénoménologie sur cet idéalisme de la subjectivité absolue implique un passage continu de l’attitude d’esprit naturelle à l’attitude transcendantale. Mais comment valider l’idéalisme transcendantal à partir de l’attitude naturelle sans la reconduire au cœur même de l’attitude phénoménologique?
Et si, à l’inverse, la réduction se présuppose elle-même, que vaut l’idée d’un « accès » au transcendantal? Qu’est-ce alors que ce « transcendantal », auquel on prétend ainsi accéder?
La réduction apparaît ainsi liée d’emblée à une thèse métaphysique, l’idéalisme transcendantal, que Husserl revendiquera dans les Méditations cartésiennes comme l’« unique interprétation possible » du sens du monde.
Fonder la phénoménologie sur cet idéalisme de la subjectivité absolue implique un passage continu de l’attitude d’esprit naturelle à l’attitude transcendantale. Mais comment valider l’idéalisme transcendantal à partir de l’attitude naturelle sans la reconduire au cœur même de l’attitude phénoménologique?
Et si, à l’inverse, la réduction se présuppose elle-même, que vaut l’idée d’un « accès » au transcendantal? Qu’est-ce alors que ce « transcendantal », auquel on prétend ainsi accéder?
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