Revue Regards croisés sur l'économie numéro 5 Au chevet de la santé, Au chevet de la santé : quel diagnostic ? Quelles réformes ?
EAN13
9782707157393
ISBN
978-2-7071-5739-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REG CROISE ECON (RCR 000005)
Nombre de pages
240
Dimensions
21,2 x 15,1 x 2,1 cm
Poids
324 g
Langue
français
Code dewey
360

Revue Regards croisés sur l'économie numéro 5 Au chevet de la santé

Au chevet de la santé : quel diagnostic ? Quelles réformes ?

De

La Découverte

Reg Croise Econ

Indisponible
Il est possible de conjuguer équité et meilleure efficacité de la dépense, par l'investissement et la recherche, en s'attaquant aux derniers tabous de la médecine libérale, en donnant les moyens suffisants à un hôpital public réorganisé et rationalisé.
Le système de soins français fait figure de modèle, mais sa pérennité est menacée. Pourquoi ? Et comment changer de direction ?Si l'on vit en moyenne plus longtemps en France que presque partout ailleurs, les inégalités ne cessent de se creuser. Déserts médicaux et dépassements d'honoraires compromettent l'égal accès de tous aux soins. On ne pourra pas briser cette spirale dans une remise à plat des principes de la médecine libérale !Les Français ont la chance de bénéficier d'une couverture maladie de base universelle et généreuse. Mais sa cohésion s'effrite silencieusement sous l'effet de l'augmentation des dépenses de santé. Faut-il accepter une assurance à deux vitesses ? Combien sommes-nous prêts à payer pour la Sécurité sociale de demain ? Afin d'équilibrer les comptes, les pouvoirs publics ont multiplié les mesures de " responsabilisation financière des patients ", dont l'efficacité est douteuse et l'iniquité avérée. Ce discours comptable a occulté la nécessité d'agir pour accroître l'efficacité de l'offre de soins. Comment réformer l'hôpital et mieux piloter les différents acteurs de la santé ?C'est à une révolution de la régulation de la santé qu'appelle ce numéro de Regards croisés sur l'économie, pour préserver un système de soins unique au monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.