L'hermaphrodite de Nadar / neuf photographies
EAN13
9782354280253
ISBN
978-2-35428-025-3
Éditeur
Créaphis
Date de publication
Collection
FOTO-CINE
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
185 g
Code dewey
616.694

L'hermaphrodite de Nadar / neuf photographies

De

Illustrations de

Créaphis

Foto-Cine

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cet ouvrage présente un ensemble de 9 photographies  d’un hermaphrodite, dont la plupart sont inédites, réalisées en 1860 par Félix Nadar.

Au milieu du XIXe siècle, la médecine forte de ses nombreux progrès cliniques cherche non seulement à comprendre mais à décrire avec la plus grande précision les spécificités anatomiques, physiologiques et pathologiques du corps humain. La photographie devient une alliée précieuse de la médecine tant pour l’exploration de l’invisible que pour la diffusion des connaissances. Les médecins ont recours à la photographie et le regard médical se trouve ainsi profondément changé par une technologie et une pratique qui permet de produire des images dont l’effet de réel dépasse les relevés visuels jusqu’alors employés. Les résultats en tant qu’images sont très différents des dessins médicaux car la spécificité des techniques et de l’esthétique photographiques permettent de montrer un réel jusqu’alors « immontrable ».

Ce livre est au croisement de plusieurs disciplines : histoire de l’art, histoire des sensibilités, philosophie, photographie, médecine. La dimension, à la fois insolite, scientifique et même érotique de ces images, montre l’importance que la science et ses acteurs ont accordé à la photographie comme preuve au XIXe siècle (dimension également retrouvée dans le milieu judiciaire).

Un texte très documenté de Magali Le Mens accompagne ces photographies. En contrepoint, le texte du philosophe Jean-Luc Nancy développe une pensée sur le genre en tant qu’objet philosophique.

Magali Le Mens, née en 1974, est titulaire d’une thèse en histoire de l’art soutenue en 2007 à Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. sur l’ambiguïté sexuelle dans l’art, du XVIIIe siècle à Mondrian (1750-1930.

Jean-Luc Nancy, philosophe né en 1940, a été l’élève et l’ami de Jacques Derrida.

Grand Lecteur de Althusser, Deleuze, Heidegger, Blanchot, Hölderlin, il a été

professeur de philosophie à l’université de Strasbourg jusqu’en 2004.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs écrits avec Philippe Lacoue-Labarthe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.