Vivre à la cour des Césars, D'Auguste à Dioclétien (Ier-IIIe siècles ap. J.-C.)
EAN13
9782251338309
ISBN
978-2-251-33830-9
Éditeur
Les Belles Lettres, Collection
Date de publication
Collection
Realia (20e)
Nombre de pages
346
Dimensions
2 x 14 x 2 cm
Poids
464 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
937.07

Vivre à la cour des Césars

D'Auguste à Dioclétien (Ier-IIIe siècles ap. J.-C.)

De

Les Belles Lettres, Collection

Realia

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Quiconque a rêvé dans les ruines du Palatin ou de la Villa Adriana s'est interrogé sur les travaux et les jours à la cour des Césars. Vous plonger dans l'intimité de cet état dans l'État qui a eu son propre mode de vie, ses mœurs, ses mentalités, ses pratiques, ses dévotions et aussi ses folies, tel est le sujet de ce livre qui s'appuie sur les témoignages des contemporains et de l'archéologie. Conçu pour informer, sans rien romancer de la grande ou de la petite histoire vécue durant trois siècles par les maîtres du monde méditerranéens et leur entourage, il s'adresse à tous ceux que passionne l'antiquité romaine.
Avec Tacite, Suétone, Dion Cassius, Hérodien et l'Histoire Auguste, mais aussi avec la mémoire concrète des monuments construits, peints et sculptés, toujours présents à Rome, à Capri, à Tivoli ou dans les musées, vous revivrez dans leur disparité déconcertante, tragique ou pittoresque, les vies quotidiennes des quelque quarante empereurs qui ont tour à tour fait, défait ou refait la grandeur de l'Empire.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, ancien membre de l'École française de Rome, professeur émérite (Paris IV), membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Robert Turcan a travaillé sur l'art romain, les sarcophages, le dionysisme et les cultes orientaux du monde romain. Il a publié Firmicus Maternus et trois Vies de l'Histoire Auguste dans la Collection des Universités de France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.