L'office du juge, Études de droit comparé
EAN13
9782802755746
ISBN
978-2-8027-5574-6
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. HORS COLL.
Poids
623 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cet ouvrage aborde, selon une approche comparative confrontant les droits allemand, belge, français et italien, la question passionnante, délicate et extraordinairement vivace de la répartition des rôles respectivement dévolus au juge et aux parties dans le « casting » du procès civil.

Ce thème, connu sous le titre de l’office du juge, n’est rien moins que crucial.

Certes atemporel, il jouit assurément d’une saisissante actualité.

L’office du juge, pierre angulaire des principes directeurs du procès en pleine ébullition, peut être envisagé à trois niveaux, qui viennent scander la trame du présent ouvrage.

Il s’agit tout d’abord d’envisager le rôle du juge à l’aune des matières premières du litige, lorsqu’il lui revient d’articuler le droit au fait dans le respect des droits de la défense (partie 1). Il convient ensuite de déterminer les rôles respectifs du juge et des parties dans la progression de la procédure, lorsqu’il est question de la mise en état en état de la cause, et de relever (ou non) les manquements au formalisme relevé des moyens de procédure (partie 2). Il faut enfin scruter l’équation de la charge et de l’administration de la preuve, lorsque juge et parties partent à la recherche des faits (partie 3).

Ces pages mettent en relief l’importance et la richesse des questions que soulève une analyse comparative des charges et des pouvoirs du juge civil en Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Burkhard Hess
Plus d'informations sur Jean-François Van Drooghenbroeck
Plus d'informations sur Achille Saletti
Plus d'informations sur Cécile Chainais