Lavelli, opéra et mise à mort, opéra et mise à mort
EAN13
9782213007519
ISBN
978-2-213-00751-9
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
320
Dimensions
24 x 0 cm
Poids
448 g
Langue
français
Code dewey
792.54 - 792.0233092

Lavelli, opéra et mise à mort

opéra et mise à mort

De ,

Fayard

Littérature Française

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Opéra et mise à mort: ce titre ne désigne pas seulement la mise à mort des traditions sclérosantes de l'opéra, qui donne au genre une vie nouvelle; il exprime surtout l'importance et la permanence d'un sentiment tragique qui, dans tout le théâtre de Lavelli, semble naître de l'essence même de la musique. Morts somptueuses ou dérisoires, morts qui éternisent, ou qui métamorphosent, qui enferment, ou qui brisent des cercles; morts qui renferment les spectacles, et qui les inaugurent... En parcourant, par le texte et par l'image, les grandes figures qui construisent géométriquement l'espace scénique, et dans lesquelles s'inscrivent tous les thèmes de la dramaturgie de Lavelli, ce livre se propose de manifester l'unité profonde d'un monde aussi cohérent, aussi obsédant que celui d'un romancier ou d'un poète.

Jorge Lavelli est né à Buenos Aires. Etudes de sciences économiques puis de théâtre, à Buenos Aires et à Paris. Naturalisé français, il monte à partir de 1961 ses premiers spectacles expérimentaux et de recherche. De 1963 à 1975, il se consacre essentiellement au théâtre dramatique (Calderon, O'Neill, Gombrowicz, Obaldia, Shakespeare, Ionesco, Tchekhov), et depuis la création d'Idoménée de Mozart en 1975, au théâtre lyrique. Il a monté différents opéras à la Scala de Milan, au théâtre d'Angers, au Festival d'Aix, au Capitole de Toulouse, à l'Opéra du Rhin, à l'Opéra de Paris, au théâtre de la Monnaie à Bruxelles.

Alain Satgé, né en 1946, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé des lettres, est assistant à la faculté des lettres de Rouen. Il collabore régulièrement à l'Avant-Scène Opéra et prépare une thèse sur les représentations wagnériennes en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.