LE SUJET DANS LA PSYCHANALYSE AUJOURD'HUI - LES CHEMINS DE LA SUBJECTIVATION
EAN13
9782130736462
ISBN
978-2-13-073646-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
FIL ROUGE (LE)
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
366 g

Le Sujet Dans La Psychanalyse Aujourd'Hui - Les Chemins De La Subjectivation

Presses universitaires de France

Fil Rouge (Le)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Si le sujet est apparemment exclu des écrits de Freud, sa présence s'impose de diverses manières et la psychanalyse contemporaine reconnaît l'importance de cette question. Dès lors que la demande d'aide s'éloigne des critères habituels, les analystes sont confrontés à deux grandes catégories de patients : ceux dont l'organisation psychique permet le processus de la cure, et les autres. Chez ces derniers, la dimension de l'archaïque rend difficile la pratique psychanalytique.
À partir d'un autre point de vue sur le contre-transfert et d'un ajustement du cadre prenant en compte l'environnement, des phénomènes d'ouverture rendent possible le processus de subjectivation, et par là l'appropriation subjective des déterminismes inconscients.
Mais si dans toute cure des zones apparemment non analysables semblaient ne pouvoir requérir qu'une aide psychothérapique, elles peuvent aujourd'hui relever d'une dimension de la cure analytique dans son unité clinique et théorique. L'adolescence constitue une référence fondamentale pour comprendre le travail de subjectivation, comme le montre et l'illustre ce livre. Ainsi cet autre regard permet-il les mêmes changements, parfois spectaculaires, que ceux d'une crise d'adolescence heureuse.
À partir de cette théorie, une approche analytique centrée sur la Joconde vient illustrer chez Léonard de Vinci la relation entre temps originaire et création.
S'identifier pour envoyer des commentaires.