Lumières vagabondes
EAN13
9782754109444
ISBN
978-2-7541-0944-4
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Beaux-Arts
Nombre de pages
280
Dimensions
29 x 28 x 3 cm
Poids
2632 g
Langue
français

Lumières vagabondes

De

Hazan

Beaux-Arts

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


- Peintre et photographe, Michel Rauscher ne compte plus ses séjours en Afrique, en Asie, en Europe et dans les pays d’Amérique. Son attrait pour l’Inde, qu’il a visitée en 2015 pour la septième fois, demeure intact. De ces sorties spontanées, il cueille les couleurs, les formes et les matières de mondes inconnus, faits d’imperceptibles mouvements et de poésies subreptices.

Dans son atelier, les émotions se décantent et inspirent sa peinture. Là se réinventent les paysages et les hommes sur lesquels les lumières vagabondent. Les pinceaux de Michel Rauscher habillent les toiles d’ocres et de bleus, de terres d’ombre et de réminiscences. Touches de couleurs, tels les mots d’un poème, bataillons de fragilités, traces sensibles, marbrures du couteau et griffures arrachent ses tableaux au mystère des souvenirs.
Ses sens exercés savent traduire en images la ténuité d’une maille de filet, le tintement des perles de verre, l’épi de mil qui balance au gré du vent, la transparence d’un sari. Associés en mosaïques éloquentes, ces échos rapportés de pays lointains alternent avec l’irruption soudaine d’un sâdhu grimé aux couleurs de sa divinité ou d’un farouche Mursi du Sud éthiopien. Dans le bruit du silence, tous parlent de la Terre.
Après le succès de son premier livre Voyage en terre humaine  (Hazan, 2004), les photographies et les peintures de Michel Rauscher sont une nouvelle invitation au voyage, où tout «  parlerait  à l’âme en secret  ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.