Couverture de l'Inédit 2017 - Sylvain Prudhomme - Ava Beauté

Chaque année, Initiales édite une nouvelle inédite, le recueil est offert gratuitement dans les librairies de notre groupement. 

Awa beauté de Sylvain Prudhomme est l’Inédit 2017. Il succède à Angélique Villeneuve (Inédit 2016) et Thomas Vinau (Inédit 2015).

 

« Chaque année, quand nous sollicitons les auteurs – toujours des auteurs que nous chérissons et dont nous avons à cœur de défendre les livres –, quels risques ne prenons nous pas !

Nous prenons le risque de la déception, du texte impossible à éditer et impossible à offrir. Nous prenons le risque de la confiance et de l’amitié froissées. Et pourtant, nous prenons le risque.

Alors à chaque fois le risque est repoussé, oublié. La générosité, l’amitié et le talent l’ont emporté. Que de belles personnes, que de beaux écrivains nous avons trouvés là ! Et c’est toujours avec un grand bonheur et une immense joie que nous les accompagnons dans leur travail d’écriture.

Alors, avec fidélité et enthousiasme, avec gourmandise et impatience, nous attendons leurs nouvelles publications pour qu’avec vous, lectrices et lecteurs, nous puissions les partager, les déguster.

Offrir et recevoir, échanger et discuter, sourire et aimer, n’est-ce pas cela qui nous réunit dans la douce compagnie des livres, vous les lecteurs, vous les auteurs et nous les libraires ? Nous toutes, les librairies du groupement Initiales, nous y employons.

Vous offrir notre Inédit est un pas dans cette direction. »

 

 

 

 

Chez Initiales, le comité Inédit c’est :

·       Jean Marc Brunier, Le Cadran Lunaire (Mâcon)

·       Grégoire Courtois, Obliques (Auxerre)

·       Arnaud Velasquez, Quai des Brumes (Strasbourg)

·       Fabienne Olive, Les Oiseaux rares (Paris)

·       Frédéric Versolato, 47°Nord (Mulhouse)

 

 

Sylvain Prudhomme, par son éditeur Gallimard

Né en 1979, Sylvain Prudhomme est l’auteur de plusieurs romans, notamment Là, avait dit Bahi (prix Louis Guilloux 2012), portrait d’un vieux camionneur algérien marqué par cinquante ans d’histoire de son pays ; Les Grands (prix Georges Brassens, prix de la Porte Dorée, élu révélation française de l’année 2014 par le magazine Lire), odyssée d’un ancien guitariste culte dans une capitale d’Afrique de l’Ouest contemporaine ; ou encore Légende (prix révélation SGDL 2016, prix François Billetdoux), qui revient sur les années 1980 dans le Sud de la France, à travers le destin trop tôt brisé de deux frères emportés par la maladie, parmi les paysages âpres de la Crau.

Auteur d’une œuvre où l’action voisine avec le reportage, il aime puiser dans le réel, partir d’une matière vécue, ouverte sur le monde, pour écrire ses livres : l’Afrique, où il a longtemps habité et travaillé (Sénégal, Niger, Burundi, île Maurice) ; Arles et sa région, où il vit aujourd’hui.

Ses reportages pour le journal Le Tigre ont été réunis dans deux ouvrages : Africaine Queen (Le Tigre, 2010), sur les salons de coi ure du quartier Château d’Eau, à Paris, et La Vie dans les arbres (2011), sur les habitants des cabanes des forêts de l’Ariège. Il a également traduit l’essai Décoloniser l’esprit, de l’écrivain kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011).

Sylvain Prudhomme

(c) Denis Rouvre

Depuis plusieurs années, il développe des formes musicales et des performances avec des compagnons de route comme la choré- graphe Raphaëlle Delaunay, avec laquelle il a créé le duo It’s a match, le joueur de oud Fayçal Salhi, la violoncelliste Maëva Le Berre, les anciens musiciens du Super Mama Djombo Malan Mané et Djon Mo a, ou encore le photographe Lionel Roux.

Tous ses livres sont publiés dans la collection L’Arbalète, chez Gallimard. En mars 2018, L’Affaire furtif, son deuxième roman, sera réédité par L’Arbalète.