• 1
  • 2
13,50

Valentine vit avec un terrible secret, au moment où sa vie semble recouvrer une certaine sérénité, des disparitions surviennent dans un train de nuit. Qu’est-il arrivé à Rémi, son ex-petit ami, dans ce Bordeaux-Montpellier ? C’est à la plage du Truc Vert que tout bascule un jour, quand le hasard met enfin sur la route de Valentine, un indice important. Avec le Truc Vert, Simone Gélin signe un polar résolument féministe dans lequel elle exprime son attachement profond au bassin d’Arcachon.
Un roman sur la parole des femmes. Quand la justice, engluée dans un engrenage de malversations immobilières, dérape et ferme les yeux sur des affaires de disparitions dans le train de nuit Bordeaux-Montpellier. Corruption, trafics d’influence, chantage et mensonges pour camoufler le crime. Valentine, prise au piège, viendra se replier dans la tanière, cabane de ses parents ostréiculteurs, et puiser dans les eaux du bassin d’Arcachon le courage de se battre. À ses côtés, Simon, flic opiniâtre, va enquêter malgré l’avis contraire de sa hiérarchie, et découvrir des éléments édifiants. Une mère désespérée tentera elle aussi de faire entendre sa voix. Mais parviendront-ils à déjouer les connivences des puissants ? À obliger la justice à faire son travail ? Valentine devra-t-elle aller plus loin et mettre sa vie dans la balance pour dénoncer le crime ? Lorsque les mots n’ont plus de pouvoir, il ne reste comme ultime résistance que la force de silence.
Un silence de mort.


12,50

À Bordeaux, un commandant de police opiniâtre enquête sur la disparition d’une jeune fille. A l’autre bout de la France, une jeune prof, parachutée dans un collège
de banlieue, fraichement débarquée dans ce milieu défavorisé, nous fait vivre ses tribulations d’apprentie romancière, au rythme des étapes d’une relation amoureuse toxique. Au Cap Ferret, dans un blockhaus, Lola se bat contre la marée. Elle revient sur trois années de son existence vécues sous l’emprise d’un pervers narcissique, et se remémore son parcours et son combat pour se libérer de cette dépendance affective et sexuelle. Ces deux récits nous révèlent comment les failles des êtres, l’environnement sociétal, et les aléas de l’existence peuvent favoriser ce type d’asservissement, et de déstructuration. Les destins de ces deux femmes se sont-ils se croisés ? Où et quand ?
Et jusqu’où un manipulateur est-il capable d’aller pour retrouver sa toute puissance
lorsqu’il comprend que sa proie va lui échapper ?
Jusqu’au crime ?


12,00

Crime, haine, vengeance, disparitions, et combat passionné d'une jeune femme pour sauver son amant. « Mais jusqu'où est-il possible d'aller pour exiger réparation quand la justice aveugle s'est fourvoyée ? » demande Julia. Trente ans plus tard, peut-on encore lui demander des comptes ? Pour tenter de répondre à ces questions, Nino et son grand père, Emilio, ancien guérillero, et dur à cuire, remontent le temps en sillonnant les routes, du Pays basque à la Provence, dans un cabriolet Alfa Roméo. Un livre de bord les accompagne, le journal de Julia. Ce texte est une version remaniée du roman paru en 2013, et qui a obtenu le prix Augiéras, en 2014, au salon Livre en fête, du grand Périgueux.


12,00

En 1960, dans le village de Jane de Boy, une petite fille de trois ans disparaît sur la plage. Qu’est venu faire en France ce jeune couple d’Espagnols, Felix et Justina, les parents ? Que sait Sarah, la voisine, prostituée du samedi soir ? Quel rôle a pu jouer la bande de blousons noirs commandée par Bertille ? Quel est celui de Pablo ? De Saveiro ? Le commissaire Arnaud Lasserre, aidé par son vieux complice Hippolyte, mène son enquête à travers les ruelles bordelaises du quartier espagnol dit la petite Espagne, et le marché des Capucins. Une affaire qui se corse aux bassins à flot et s’infiltre dans les ramifications de l’antifranquisme. Enlèvement ? Crime politique ? Passionnel ? Ou crapuleux ? Les lettres d’Abril nous éclaireront peut-être.


11,00

Dans la cour de promenade de la maison d'arrêt de Fresnes, deux vauriens nouent une amitié indéfectible. Plus tard, Mounia, une jeune clandestine, viendra troubler le jeu. Une fois libéré, Milo s'efforce de suivre le droit chemin, guidé par le fil rouge du passé. Bordeaux, l'estuaire, les vignobles du Médoc, le bassin d'Arcachon, une villa engoncée dans l'hiver, au Cap ferret, en cherchant à faire la lumière sur l'histoire de ses grands-parents, deux soixante-huitards qui ont connu une passion explosive sur les barricades, Milo découvre une région et retrouve ses racines. Il croit pouvoir tourner le dos à la délinquance, alors que Kevin, de son côté, n'a de cesse que de vouloir grimper dans la hiérarchie de la voyoucratie, s'adonnant aux trafics sordides et commerces d'êtres humains. Leurs routes semblent définitivement se séparer, mais on ne sort pas indemne de la prison, le sort, peut-être, en décidera autrement.

  • 1
  • 2