Prix Mémorable 2023

Les Librairies Initiales et la librairie l'Arbousier ont décerné le Prix Mémorable 2023 à Renata n'importe quoi de Catherine Guérard paru aux éditions du Chemin de fer.
Ce résultat récompense un livre, une écriture mais vaut également pour le travail d’une maison d’édition qui sait allier comme personne exigence littéraire et parti pris esthétique.
En republiant ce trésor caché de la littérature en langue française, Le Chemin de fer nous permet de redécouvrir un livre unique en son genre. Sorti pour la première fois en 1967 puis tombé tout doucement dans l’oubli, le roman de Catherine Guérard porte en lui tant de questionnements qui tapent en plein dans notre époque actuelle.
Renata, est femme de ménage. Elle décide un jour de congédier ses patrons. A la manière d'un Bartleby qui "préférerait ne pas", elle, tout simplement, souhaiterait « ne plus ». Écrit un an avant les événements de Mai 68, le texte de Catherine Guérard ressemble davantage à une quête d'idéal qu’un pavé balancé sur le papier. Car Renata ne veut rien casser. Renata ne s'en prend à personne. Elle ne monte aucune barricade. Renata veut juste qu'on lui foute enfin la paix. Aux pragmatiques qu’elle va croiser sur son chemin et qui lui demanderont ce qu’elle va devenir, sans travail, elle répond invariablement : « je serai libre ». Libre de regarder en l’air quand elle veut.
La phase finale de cette quinzième édition du prix Mémorable réunissait trois livres exceptionnels. Outre Reneta, les libraires avaient retenu l'excellent Roman d’un berger d’Ernst Wiechert, traduit de l’allemand (Allemagne) par Sylvaine Duclos,Les éditions du typhon et De grandes espérances de Charles Dickens, dans la nouvelle traduction épatante de Jean-Jacques Greif, paru chez Ed Tristram.