Polars (made in Normandie)

Policiers, thrillers ou néo-polars, retrouvez dans ce dossier une petite sélection de romans dont l'intrigue se passe en Normandie. Parmi les classiques, on retrouve un auteur bien de chez nous, Maurice Leblanc et des "horsains" tels Georges Simenon ou Jean-Patrick Manchette. Chez nos contemporains, l'aimable Michel Bussi côtoie l'inquiétant Jérôme Leroy ainsi que nombre d'auteurs du cru...

Maigret en Normandie (2 titres)

Le Livre de poche

8,90

Le Port des brumes (1932) : Le capitaine Joris, chef du port de Ouistreham, disparaît. On le retrouve six semaines plus tard à Paris, amnésique. De retour chez lui, il meurt, empoisonné. Dans la brume qui noie les quais et l’écluse et malgré le silence obstiné des hommes de la mer et des notables, Maigret réussit peu à peu à relier les fils de l’histoire. Maigret et la vieille dame (1949) : Étretat en ce début de septembre a des airs de station balnéaire. Valentine Besson, la veuve d’un riche pharmacien, invite Maigret à y passer quelques jours. Sa bonne, Rose, a été empoisonnée, et Valentine est certaine que l’arsenic lui était destiné. Entre calva et nostalgie, le commissaire assemble patiemment les pièces du puzzle. Deux enquêtes, réunies dans un même volume, où le lecteur découvre avec Jules Maigret que, sur les côtes normandes, on semble faire un usage excessif du poison.


9,50

L'auteur David Querret et le photographe Serge Acher analysent la manière dont les romanciers, depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, perçoivent Rouen et son agglo à travers leurs romans policiers.


9,20

23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus à Émilie qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité…

« Un événement... Machiavélique... Une merveille de chez merveille. Une révélation. Vraiment, allez-y ! C'est énorme ! » Gérard Collard

Cet ouvrage a reçu le prix Maison de la presse


roman

Table Ronde

8,70

Monnaie bleue est l'histoire secrète, violente et sombre de la France de la toute fin du vingtième siècle. On assistera, dans ce roman noir, à la vie habituelle des proies et des cibles d'un ordre social d'autant plus impitoyable qu'il est menacé. On assistera également aux manipulations, chantages et assassinats divers orchestrés par ceux qui veulent continuer à défendre l'indéfendable : polices parallèles, conseillers occultes et chiens de garde médiatiques. Mais il sera aussi et surtout question, ici, de vengeance, d'honneur et d'amour fou.


Arsène Lupin

Le Livre de poche

3,90

Lors d'un cambriolage au château de Gesvres, la nièce du comte, Raymonde de Saint-Véran, tire sur un inconnu qui, bizarrement, ne laisse aucune trace.

Peu après, la jeune fille est enlevée, puis découverte inanimée auprès du corps d'Arsène Lupin : il est donc mort ?

C'est ce que croit la police mais pas le jeune Isidore Beautrelet, détective amateur génial qui se met en tête d'enquêter, d'autant que, comme par hasard, un document ancien d'une valeur inestimable - le secret de l'Aiguille creuse, connu des seuls rois de France - disparaît au même moment...