FOCUS : Les livres MeMo (Albums Jeunesse)

Memo est un petit éditeur nantais qui existe depuis 1993. Ils éditent des livres d'artistes pour les enfants qui sortent vraiment des sentiers battus. Tous leurs livres sont mis en pages et édités avec grand soin. Chaque album a sa police, son format et ses couleurs. C'est toujours beau !!! Le papier est assez épais, proche du papier à dessin. En vérité, ce sont de véritables petits livres d'art pour les enfants (à partir de 1 an) et leurs parents. C'est toujours original, ils sont ouverts sur plein de pays, plein d'horizons. Enfin, ils traduisent des livres encore jamais publiés en France et rééditent des classiques de la littérature jeunesse indisponibles depuis des années. Si vous ne les connaissez pas encore, ce dossier est fait pour vous.

« Drôles de bêtes » (« L’Arche de Noé ») est le chef-d’œuvre d’André Hellé et l’une des plus remarquables créations de l’artiste chez le maître-imprimeur Tolmer. On y retrouve les thèmes favoris de l’illustrateur français le plus attachant du début du XXe siècle, qui sut regarder le monde avec les yeux d’un enfant devant sa boîte à joujoux. Cet album, véritable manifeste de son travail d’imagier et de créateur de jouets, fut publié en 1911 et reste étonnamment moderne aujourd’hui.
Cette nouvelle édition d’un ouvrage rarissime, réédité ici à l’identique, dans son format géant, est réalisée en collaboration avec l’Association des Amis d’André Hellé.


le noir et les couleurs

MeMo

13,00

Océan l’hippocampe vit dans le silence et le noir des des fond marins. Un lundi, Océan fait une étonnante découverte, une belle perle rouge. Puis mardi, c’est une éclatante perle orange, mercredi, une lumineuse perle jaune, puis une perle verte, et ainsi de suite. Océan découvre les sept couleurs de l’arc-en-ciel... que pourra-t-il en faire ?
Océan est le pendant de Neige, l’histoire d’une tourterelle qui découvre elle aussi les couleurs dans la blancheur de la neige. Les deux ouvrages sont complémentaires et permettent à l’enfant de jouer avec les contrastes entre le noir et le blanc, le jour et la nuit, la terre et l’eau.


28,40

Qui a tué Robin Rouge-Gorge  ?, Le bonhomme de pain d’épice, Les trois petits cochons, Les trois ours sont les titres de ce plaisant recueil initialement paru en 1947. Les dessins de Franciszka Themerson, artiste polonaise émigrée en Angleterre, sont encore inspirés par l’avant-garde russe mais annoncent déjà l’illustration anglo-saxonne d’après-guerre. Titre original : My first nursery book.


Mélanie RUTTEN

MeMo

17,00

Nour doit déménager mais elle ne sait pas où. Dehors, tout est en mouvement et Nour se cherche. Et puis il y a Öko, qui lui a promis une surprise qui ne vient pas. Elle n’ose pas lui en parler. Patience, Nour : c’est le printemps. Un nouvel opus de Mélanie Rutten qui parle des transitions et des passages difficiles qui permettent de se découvrir autrement, avec délicatesse et bienveillance.


15,20

Ce très beau livre, illustré de photo-graphies, parle de souvenirs communs entre un père et sa fille. Chaque semaine, ils se parlent au téléphone. À la fin de leurs conversations, son père lui demande... « Tu te souviens des livres qu’on lisait ensemble ? Le bruit des pages que l’on tourne et les phrases dans ces pages... Imagine toutes les lettres de tous les mots des livres qu’on lisait ensemble... c’est autant d’amour que je t’envoie. »
Des souvenirs qui traversent l’océan Pacifique, des animaux cachés dans les nuages, de la musique qu’ils écoutaient... Un témoignage d’amour pour tous les âges.