Flament, Christine

Ronds dans L'O

18,00

Alors que nous nous interrogeons de plus en plus sur la qualité de ce que nous mangeons, Christine Flament part à la rencontre de ces paysans qui nous nourrissent. Comment travaillent-ils, utilisent-ils des pesticides, de l’engrais chimique ? Quel mode d’élevage pratiquent-ils ? Ce sont les réponses qu’elle essaie d’obtenir. Enquête en milieu rural !


S'engager pour la planète !

Collectif

Rustica

PermaGaïa est le premier « magazine-book » des éditions Rustica ! Publication engagée mêlant grands reportages et enquêtes approfondies, ce semestriel s'implique dans le respect de l'environnement, l'écologie, la permaculture et propose des solutions concrètes pour agir.Au coeur des problématiques écologiques d'aujourd’hui :Participer à la révolution verte, avec Maxime de RostolanComprendre les grands principes de la permaculture, avec Gildas VéretÉduquer par le partage à la REcyclerie, avec Stéphane VatinelS'impliquer dans l'écologie de coeur, avec Yann Arthus-BertrandComprendre la biodiversité, avec Hubert ReevesDevenir autonome dans son alimentation, avec Bernard FarinelliPrendre conscience des enjeux de la pollinisation, avec Paul FertS'impliquer pour la Terre, avec Thomas PesquetComprendre la sensibilité et l'intelligence des plantes, avec Catherine LenneS'engager dans un mouvement citoyen, avec les ColibrisSavoir faire les bons choix pour nos assiettes, avec Jean ImbertAider chacun à devenir acteur du changement. Trouver sa place. S'inscrire, en tant qu'êtres humains, dans notre environnement.


Durable, esthétique et productif !

Terre vivante

14,00

Quand les mètres carrés au jardin sont comptés, si l’on veut se régaler de ses fruits et légumes toute l’année, mieux vaut
savoir comment organiser son espace à cultiver pour le rendre productif, durable et esthétique !

La permaculture nous offre pour cela d’excellents outils, nous apprenant à améliorer l’écosystème du jardin,
à optimiser la surface de culture et à échelonner semis, plantations et récoltes. Favoriser la biodiversité,
utiliser au mieux les ressources disponibles, prendre soin du sol, cultiver en trois dimensions, accélérer
la succession des cultures, opter pour le « tout comestible », démarrer  tôt  au printemps  pour  finir 
tard en hiver… autant de techniques applicables dans un petit jardin. En effet, cette vision du jardinage que
nous apporte la permaculture, souvent pratiquée sur de grands espaces, est tout à fait adaptée à une
surface restreinte, moyennant un peu de méthode.

C’est ce que nous enseigne cet ouvrage, résultat à l’appui avec l’incroyable quantité de fruits et légumes
récoltés par l’auteur!


Démarche, contexte, méthode et ingénierie

Éditions du Terran

18,00



La permaculture ne saurait être réduite à de simples techniques de jardinage : c'est une science et un art visant à aménager des écosystèmes humains - éthiques, durables et robustes - en harmonie avec la nature. Elle peut être mise en œuvre partout, à l'échelle d'un appartement comme d'une ville, d'un potager comme d'une ferme, et elle est accessible à tous.

Sa pratique aux quatre coins de la planète l'a clairement démontré, il n'existe pas d'approche universelle en matière d'agriculture, d'architecture, de gestion de l'eau…, adaptée à tous les lieux, tous les climats, toutes les cultures : à chaque activité humaine correspondent des milliers de démarches différentes. Principes généraux et déontologiques, méthodes de conception et de gestion des éléments (eau, sol, énergie, microclimats…) sont au cœur de ce livre.

Enrichi d'exemples, d'exercices pratiques et d'une vingtaine de schémas, Le Génie de la permaculture s'adresse à tous ceux qui désirent étudier cette approche globale et devenir concepteurs de systèmes permaculturels, ou souhaitent simplement se servir de cet outil puissant pour mieux faire aboutir leurs projets.


12,50

Comment vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature ? Alors que la production mondiale de pétrole a atteint son maximum et que c’en est désormais fini des énergies fossiles bon marché, la permaculture constitue une réponse pragmatique aux enjeux de notre époque. Elle utilise la pensée systémique pour « élaborer en toute conscience des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux ». En quatre décennies, la permaculture est devenue un mouvement international, apportant une contribution pratique au débat sur la soutenabilité.Dans Permaculture, désormais le livre de référence sur le sujet, David Holmgren théorise et illustre concrètement 12 principes sur lesquels s’appuyer pour concevoir un mode de vie soutenable et s’adapter à la « descente énergétique » qui suivra le pic pétrolier. Chaque principe fait l’objet d’un chapitre à part entière.