Folio biographies

Retrouver la vie de peintres, musiciens, acteurs etc... dans un format poche encarté d'un petit dossier iconographique et en inédit !

8,30

«Guide fidèle de ma vocation, dès le berceau je reçus la beauté, qui pour les deux arts m'est lampe et miroir. Penser autrement est fausse opinion. Elle seule élève l'œil vers le sublime qu'or je m'arrête ici à peindre et à sculpter.» Sculpteur, peintre, architecte, poète, le «Divin Michel-Ange» (1475-1564) incarne l'Homme universel de la Renaissance italienne. Élu à quinze ans par Laurent le Magnifique, il vécut entre Florence et Rome. Ses colères tinrent en respect sept papes pour lesquels il créa une œuvre titanesque, en rédemption de son «péché d'imperfection».
Sculpteur, peintre, architecte, poète, le «Divin Michel-Ange» (1475-1564) incarne l'Homme universel de la Renaissance italienne.


10,90

«Le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes.» On n’a longtemps vu en Johann Sebastian Bach, en français Jean-Sébastien Bach (1685-1750), qu’un organiste virtuose, voire un protestant bigot ou un fonctionnaire du culte composant à marche forcée. Pourtant, cantates, Passions, concertos, sonates, fugues, canons, passacailles, rien ne résiste à la boulimie de ce musicien complet qui maîtrise parfaitement la facture des instruments, la technique instrumentale, la composition, l'improvisation, la pédagogie, et la gestion d'une institution musicale.

Homme aux multiples facettes et père de vingt enfants, l’auteur de L’Art de la fugue, qui ignore la cassure habituelle entre musique profane et religieuse, est considéré aujourd’hui comme un des plus grands musiciens de tous les temps.


10,40

«La peinture unit en un seul personnage imaginaire les circonstances et les caractères que la Nature présente dispersés dans la multitude, et de cette combinaison ingénieusement conçue résulte cette heureuse imitation qui vaut le titre d'inventeur au bon artiste et non celui de copiste servile.» Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828), peintre, dessinateur et graveur espagnol, se situe à la croisée de deux siècles. À la gaieté exubérante ou insouciante du XVIIIᵉ, qu'il exprime dans ses cartons de tapisserie, succède un pessimisme souvent provocant, renforcé par sa surdité et l'effondrement tragique de sa patrie au début du XIXᵉ siècle. À travers les sarcasmes de ses «peintures noires» et de ses gravures, mais aussi dans ses portraits où l'artiste pénètre les âmes, avec tendresse ou cruauté, il donne une touche artistique singulière au mouvement romantique naissant qu'il côtoie lors de son exil à Bordeaux, ville des afrancesados libéraux - et cela jusqu'à sa mort. Témoin de son temps, Goya en est aussi l'accusateur ; et sa peinture, délivrée des contraintes traditionnelles, marque un tournant décisif dans l'histoire de l'art moderne.
Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828), peintre, dessinateur et graveur espagnol, se situe à la croisée de deux siècles. À la gaieté exubérante ou insouciante du XVIIIᵉ succède un pessimisme souvent provocant. Sa peinture, délivrée des contraintes traditionnelles, marque un tournant décisif dans l'histoire de l'art moderne.


10,40

«La musique peut rendre les hommes libres.» Né d’une mère noire jamaïcaine et d’un père blanc d’origine anglaise, Bob Marley (1945-1981) a révélé au monde l’universalité du reggae. Ses chansons - Get Up Stand Up, No Woman No Cry, etc. - en font, aujourd’hui encore, un des symboles de la contestation. Mais il est impossible de comprendre la singularité de cet auteur-compositeur-interprète sans essayer de le replacer non seulement dans l’histoire de la Jamaïque et de la musique noire américaine et caribéenne, mais aussi dans ces terreaux profonds que sont le panafricanisme et l'éthiopianisme. C’est ce à quoi s’attelle cette biographie d’un réfractaire lumineux qui assurait ne jamais prendre de congés «parce que ceux qui s’emploient à rendre le monde encore plus mauvais ne sont jamais en vacances».
Né d’une mère noire jamaïcaine et d’un père blanc d’origine anglaise, Bob Marley (1945-1981) a révélé au monde l’universalité du reggae. Ses chansons - Get Up Stand Up, No Woman No Cry, etc. - en font, aujourd’hui encore, un des symboles de la contestation.


10,40

«Nous pratiquons un art spécial dans un environnement hostile aux rêveurs.» Connu pour avoir introduit dans le rock la satire et la farce, Frank Zappa (1940-1993) est un compositeur à multiples facettes qui fut tour à tour batteur, guitariste, chef d’orchestre, peintre, écrivain, cinéaste, ingénieur du son, producteur et même prétendant au titre de président des États-Unis. À la tête des Mothers Of Invention, puis de diverses formations, son univers englobe le rhythm’n’blues et le doo-wop, le jazz et le funk, jusqu’à la musique sérieuse sous la double influence d’Edgard Varèse et d’Igor Stravinsky. En déplaçant les barrières qui divisent les styles, il est parvenu à s’imposer comme l’une des figures les plus innovantes de la musique contemporaine du XXᵉ siècle. Auteur de quatre ouvrages consacrés à Frank Zappa, Guy Darol retrace un parcours sulfureux dédié à l’aventure sonore et au combat contre la censure et le fanatisme religieux.
Connu pour avoir introduit dans le rock la satire et la farce, Frank Zappa (1940-1993) est un compositeur à multiples facettes qui fut tour à tour batteur, guitariste, chef d’orchestre, peintre, écrivain, cinéaste, ingénieur du son, producteur et même prétendant au titre de président des États-Unis.