En savoir plus sur les librairies Initiales

Prix Mémorable des librairies Initiales

En savoir plus sur les librairies Initiales

L’association
Depuis 1997, l’association Initiales rassemble des libraires indépendants partageant la même passion de leur métier. Par leurs actions communes, ils souhaitent réaffirmer le rôle essentiel du livre comme outil de connaissance, de réflexion et de liberté et affermir dans la diversité sa présence dans la vie culturelle.

Initiales a également pour but de mettre en réseau les librairies afin de partager la connaissance d’un même métier, qui s’il peut s’exercer de façons très différentes d’une librairie à une autre, oeuvre cependant dans un même sens pour la défense d’une identité culturelle et plurielle. Nous sommes aujourd’hui trente-sept librairies réparties dans vingt-deux régions de France et en Belgique. Chaque librairie est un lieu d’échanges, de rencontres et de débats.

De plus, Initiales édite et distribue dans chacune des librairies adhérentes des dossiers thématiques, une revue bibliographique, Les points sous les i, ainsi que des nouvelles inédites offertes par des écrivains.

Les Prix Initiales avait pour mission de faire découvrir une fois par an un roman français et un roman étranger. Il était décerné au printemps par un jury composé par tous les libraires du groupement.
Le Prix Mémorable récompense, lui, la réédition d’un auteur malheureusement oublié, d’un auteur étranger décédé encore jamais traduit en français, ou d’un inédit ou d’une traduction révisée, complète d’un auteur.

Sur le site www.initiales.org, retrouvez tous les événements et les lectures préférées des libraires, les publications à télécharger, et toute l’actualité de l’association.