Lire à Guingamp les 9 et 10 mars 2019

Cédric Gras

Né en 1982, Cédric Gras a suivi des études de géographie à
travers le monde. Amoureux des immensités eurasiatiques,
il a sillonné l’espace ex-soviétique une décennie durant,
tout en dirigeant différentes Alliances françaises. Il a publié
chez Stock L’hiver aux trousses (2015), Anthracite (2016) et
Saisons du voyage (2018).
À propos de Saisons du voyage
Du Tibet à l’Albanie, du Pakistan à la Mongolie et à travers toute l’Eurasie, Cédric Gras
interroge le voyage. Rite de passage pour la jeunesse occidentale dont il faisait partie.
Âge d’or de l’exploration d’un monde qui l’a fait rêver, mais que sa génération a trouvé
transfiguré. Le voyage est aussi synonyme d’aventure, de poésie, de solitude ou de
l’étude d’une langue. Comment redécouvrir la Terre au XXIe siècle ?
Dans un récit teinté de mélancolie, de désenchantement, mais aussi de poésie, Cédric
Gras nous emmène en effet aux quatre coins du monde, mais aussi sur le terrain du
questionnement.

  • 1
  • 2
8,30

En 2014, en Ukraine, la région minière du Donbass fait sécession pour rejoindre la Russie. Vladlen, le chef d’orchestre de l’opéra de Donetsk, est contraint de fuir à bord de la Volga d’Émile, son ami d’enfance qui travaille dans l’extraction de l’anthracite. Les deux amis traversent le chaos qu’est devenu leur Donbass natal dans un road trip tragi-comique.
En 2014, en Ukraine, la région minière du Donbass fait sécession pour rejoindre la Russie. Vladlen, le chef d’orchestre de l’opéra de Donetsk, est contraint de fuir à bord de la Volga d’Émile, son ami d’enfance...


Aux confins de la fédération de russie : récit de voyage

Phébus

Cédric Gras le dit et ne se l'explique pas, il est attiré par les territoires hostiles qui s'ingénient à repousser les rares voyageurs plutôt qu'à les séduire. C'est un fait, et son regard de géographe singulier n'a pas d'équivalent. Plus intrigante encore cette découverte que le Nord russe se trouve en réalité à l'Est et qu'il faudrait faire pivoter la carte du pays pour tenter de le comprendre. De la Carélie au fleuve Amour, de la Crimée à la mer du Japon, des immenses steppes de Mongolie à Magadan, l'auteur a parcouru des milliers de kilomètres pour aller à la rencontre des archipels humains perdus que le pouvoir exploite à coups de décrets depuis l'époque soviétique. Les « territoires du Nord et assimilés » correspondent souvent à ce que fut l'Archipel du Goulag : des zones perdues de steppe, de taïga et de montagnes, improbables contrées, plus que rudes, où l'alcool tient lieu de mode de vie et où se côtoient les mille groupes ethniques composant la Fédération de Russie. Fleuves inconnus, villes condamnées qui deviendront la cible des Mig à l'entraînement, champs de neige et de gel...
L'Occidental curieux croit parfois connaître la Russie : il ne pourra qu'être sidéré à la lecture de ces lignes.


7,90

« Cette histoire m’a été contée mille fois. On la raconte dans tous les trains, dans toutes les gares, sur les quais de chaque port. Elle se propage par les routes d’Asie et les pistes d’Afrique, elle se murmure à la bougie dans les contrées sans électricité, elle court par les sentes des montagnes les plus reculées, elle se confie dans les paradis des cocotiers. Elle connaît autant de déclinaisons que de narrateurs. Elle a frappé les grands explorateurs comme les jeunes premiers. Elle est une expérience en commun à tous ceux qui vibrent à l’appel du lointain. Elle est redoutée comme la peste, repoussée aux calendes grecques, et pourtant, elle est presque inéluctable. »
Des Himalayas à Montevideo, de l’océan Glacial arctique aux steppes de Mongolie, le voyageur ne sera jamais à l’abri de l’amour, que ce soit celui d’un homme pour une femme ou celui d’une famille pour son fils prodigue. Il est « l’un des plus grands périls que réserve la route ». Ce qui pourra faire douter, renoncer ou même ôter toute capacité à jouir de l’ailleurs. L’amour et le voyage seraient-ils définitivement deux pôles incompatibles se déchirant de leurs forces l’explorateur ?
Douze nouvelles pour répondre à cette question par l’un des grands globe-trotters de notre temps.


Voyage en Russie d'Extrême-Orient

Folio

8,90

Cédric Gras a parcouru l'Extrême-Orient russe en accompagnant l'automne à pied, à bord de camions, de canots de chasseurs ou d'un remorqueur. Des contrées polaires à la mer du Japon, la «chasse aux feuilles rouges» d'un long été indien a guidé ses pas, à travers cette Russie méconnue du Pacifique.


20,00

« À l’hiver 2014, dans une Ukraine survoltée, la foule furieuse se mit à dézinguer toutes les idoles communistes. Elle détruisait les plâtres, les granits, les bronzes, la fonte, les effigies, elle abattait les grands Lénine, les petits, les statues où il montrait la voie (sans issue). Elle cognait le spectre d’une URSS qui la hantait. Elle défoulait sa haine contre les fantômes soviétiques, taillant tout cela en pièces et veillant jusqu’à l’aube, comme si les sculptures avaient eu le pouvoir de se redresser à la faveur de la nuit. Et d’une certaine manière c’est ce qui arriva : l’empire fut ravivé. »

Entre guerre civile et mines d’anthracite, deux amis d’enfance traversent leur Donbass natal dans un road-trip tragi-comique. Une grande épopée contemporaine

  • 1
  • 2