Autour du Jazz Manouche

Autour du Jazz Manouche

Autour du Jazz Manouche

Le Festival Jazz Manouche organisé par l'Ecole de Musique du Pays de Charlie-Belmont qui se déroule à *Charlieu jusqu'au 21 février nous offre un moyen unique de plonger dans le monde fascinant des "gens du voyage". C'est aussi l'occasion pour le Carnet de vous faire découvrir une littérature riche, profonde, humaine, musicale... Une sélection d'ouvrages pour petits et grands.

" Au début est la musique. Un projet, nourri par des passionnés de l’Ecole de Musique du Pays de Charlieu Belmont, prend naissance. Master class, concert et conférence musicale « autour du jazz manouche » et sa légende Django Reinhardt…

Mais entrer dans cette musique nous ouvre sur l’univers méconnu des « gens du voyage » comme on dit dans la langue administrative. On les nomme Manouches, Tsiganes, Gitans, Sinti… On méconnaît le sens de ces noms, on ignore
les histoires de ces peuples. Pire on s’est construit depuis longtemps des représentations faites de clichés, d’idées reçues…

Alors le projet musical s’enrichit. On veut en savoir plus, réinterroger ce que l’on croit connaître. C’est donc « une itinérance en terre méconnue » que nous vous proposons. Des images et des mots s’ajoutent au son des guitares et des violons. Venez écouter, voir, lire, rencontrer…"

Gilles VADON
Président de l’Ecole de Musique du Pays de Charlieu Belmont