Au coin du feu

Au coin du feu

Prendre le temps, s'équiper d'un fauteuil, d'une boisson chaude et surtout de bons livres: le décor du lieu de tous les possibles est planté. Il est conseillé d'agrémenter votre bulle de tout ce qui peut vous envelopper de douceur.

Plume / Lointain intérieur
9,30

C'est peut-être le recueil où apparaît avec le plus d'ampleur le thème essentiel de l'œuvre d'Henri Michaux : le refus de la réalité quotidienne - «sa défaite : le quotidien» - et la revendication d'«autre chose». Cet autre chose souvent proposé, on le sait, sous la forme de situations imaginaires qui témoignent chez le poète du constant besoin d'inventer. Tantôt avec les couleurs apparemment légères de l'humour, tantôt avec celles d'une angoisse existentielle que l'humour ne parvient plus à cacher. Toujours, il est vrai, d'un «lointain intérieur», c'est-à-dire de ces confins du subconscient que Michaux ne se lasse pas d'explorer.À une autre distance, dirait-on, et sous une forme plus familière qui nous montre que ce poète peut être un merveilleux conteur, son imagination a projeté un personnage, «Plume». À travers les aventures à la fois plaisantes et amères dont il est le héros, Plume est bien ce que les Histoires de la littérature appellent un «type» : un homme dans l'embarras, singulièrement, toujours malmené et mal reçu, parce qu'inadapté aux exigences sociales. C'est le «coupable-né», celui qui, en toutes circonstances, «n'a pas suivi l'affaire» et se refuse à la suivre. Mythe très représentatif d'une époque où le social est particulièrement contraignant - ce qui lui donne sa dimension.
Nouvelle édition revue et corrigée


Cocottes / 100 recettes de plats mijotés avec Le Creuset
24,95

La cocotte c'est vraiment la cuisine gourmande par excellence.
Pour 2, pour 4, pour 6, pour 8 ou plus, ce sont toujours des plats
à croquer. Rien de meilleur que des plats qui ont cuit longtemps
dans une cocotte sur la plaque ou au four. Vous trouverez dans
cet ouvrage 100 recettes salées et sucrées de plats à cuisiner
lentement : entrées (crème de petits pois, risotto aux asperges),
plats complets en sauce à base de viande ou de poisson (blanquette,
osso-buco, pulled pork, agneau de 7 heures…), marmite de légumes
mijotés (ratatouille). Toutes les recettes proposées sont à base de
produits frais cuisinés dans le plus inusable des plats de cuisson !


Plats au four - Tous en cuisine !
4,99

« Tous en cuisine - 120 recettes à partager », la nouvelle collection de cuisine petit prix pour toutes les occasions : 120 recettes et autant de photos à un prix défiant toute concurrence !


Enfin le royaume, Quatrains

Quatrains

Gallimard

15,00

Forme brève, mais moins abrupte que le haïku, le quatrain ne s'en tient pas au lapidaire, il sait donner du rythme à la pensée, à l'émotion, à la surprise, il sait initier un questionnement, amorcer une méditation, esquisser un chant. À la suite des poètes chinois des origines, mais aussi d'Omar Khayyâm et d'Emily Dickinson, François Cheng atteste ici du pouvoir singulier de ce mode d'expression resserré, pourtant si peu enclos, si ouvert aux résonances, aux errances fertiles, voire à une manière salutaire d'envoûtement simple.
François Cheng est né en 1929 en Chine. Enseignant et traducteur de la poésie française en chinois, il a publié parallèlement plus d'une trentaine d'écrits en français : romans, poèmes, méditations, essais.


Je cherchais ma consolation sur la terre...
3,50

«Quand la mort m’eut enlevé celle qui fit le premier et le plus grand plaisir de ma vie, je fus livré à une tristesse qu’aucun secours humain ne pouvait dissiper. Le sentiment de ma douleur était trop vif pour ne pas m’engager à chercher ce qui pourrait au moins la modérer. Il est vrai que le temps en adoucit peu à peu la violence, mais la raison trouvait ce remède insuffisant ; elle voulait que je calmasse entièrement l'agitation qui dérangeait encore les facultés de mon âme.» Pour surmonter le deuil de son grand amour Béatrice, Dante (1265-1321) va se tourner vers la Philosophie, puis vers la Religion. Un exemple brillant de «poésie appliquée à la critique».
Pour surmonter le deuil de son grand amour Béatrice, Dante (1265-1321) va se tourner vers la Philosophie, puis vers la Religion. Un exemple brillant de «poésie appliquée à la critique».