200 000 ans d'histoire (au moins!)

Sammies Les Americains A Brest En 1917

soldats us à brest 1917

Coop Breizh-Diffus Breizh

Le ciné-concert Quand le jazz débarque ! et la ciné-conférence Les Américains à Brest en 1917 témoignent, grâce aux émouvantes images tournées par les opérateurs de l'armée américaine, de l'arrivée de près de 800 000 soldats dans le port de Brest entre 1917 et 1919. Le débarquement des troupes et du matériel, l’aménagement du port de commerce transformé en port militaire, les rencontres entre Brestois.e.s et Américain.e.s. sont autant d'évènements qui ont marqué l'histoire de la ville, et plus largement du pays en cette période de guerre mondiale.
Bonus : Répétitions des musiciens en résidence de création pour le ciné-concert

Acteurs : Musiciens Christopher Bjorström (piano), Vincent Raude (électronique)
Durée : 1h40
Image : Couleur, N&B
Audio : 4.0
Format écran : PAL
Editeur : LA CINEMATHEQUE DE BRETAGNE
Date de l'oeuvre : 01/01/2017
Date de sortie : 06/02/2018

Langues : Français, Anglais, Breton, sous-titres Français et ppour les sourds et malentendants
Support détaillé : Amaray
Zone : 2


Une contre-histoire des innovations énergétiques

Buchet-Chastel

Notre planète traverse actuellement une crise énergétique sans précédent. Pourtant des solutions existent car l’histoire de l’énergie a laissé quantité de bonnes idées sur le bord de la route.

Cet ouvrage propose un véritable voyage à travers le temps, en exhumant de très nombreuses innovations énergétiques des temps passés, méconnues ou oubliées, avec la conviction que c’est aussi dans le passé que se trouvent des solutions pour demain… Ainsi, la présentation d’une soixantaine d’inventions – parfois improbables mais toujours ingénieuses – permet de retrouver des pans anciens et ignorés de l’histoire des énergies : des semelles chauffantes de Lavoisier (1780) à la voiture à hydrogène de Jean-Luc Perrier (1979), du photophone de Bell (1880) au girobus (1950)…

Chaque invention, illustrée par un visuel en pleine page – photographies, cartes postales et illustrations d’époque –, est exposée en quelques lignes. Des articles transversaux proposent ponctuellement des réflexions plus globales sur la notion de progrès, l’importance des archives et des brevets, les relations entre les sciences et les arts, etc.

L’ouvrage est dirigé par Cédric Carles, designer et chercheur, Thomas Ortiz, ingénieur et artiste, Éric Dussert, coordinateur de la numérisation des imprimés à la BnF. Fruit d’une recherche participative, il rassemble les contributions d’amateurs comme de spécialistes (Ewen Chardronnet, Kevin Desmond, Ludovic Duhem, Alain Gras, etc.).


22,90

L'histoire de France est un ensemble composite et mouvant qu'il convient d'appréhender en finesse, avec le moins de préjugés possible... Le baptême de Clovis, la mort de Du Guesclin, l'épopée de Jeanne d'Arc, les guerres de Louis XIV, l'exécution de Louis XVI, le coup d'Etat de Napoléon, l'affaire Dreyfus, la débâcle et la Libération, les ordonnances gaulliennes ou l'élaboration de la Constitution de 1958... autant d'événements fondamentaux évoqués au cours de quinze siècles d'aventure collective pour mieux en saisir le sens et, finalement, goûter les émotions diverses que leur évocation procure. Riche en anecdotes éclairantes ou étonnantes, ponctué de portraits de personnages marquants, cet ouvrage de "vulgarisation intelligente" superbement illustré vous emmène au coeur de l'histoire française, contée avec verve par Franck Ferrand et Pierre-Louis Lensel. Le CD inédit qui accompagne le livre vous apportera des éclairages complémentaires pour mieux comprendre certains points essentiels de l'histoire de France.


Une plongée dans les archives photographiques du journal

Flammarion

19,90

« De quoi sont faites les photographies ? De lumière et de temps. Ce moment suspendu - arraché à la mort - rend tangible et solidifie le temps. Nous pouvons l'observer, le toucher, l'embrasser même, parfois le prendre en main en ouvrant un journal, un livre illustré, ou tout simplement en regardant un tirage sur papier. Malgré tout, cette poussière d'immortalité demeure fragile, ne serait-ce que parce que cette citation du passé se double d'une autre temporalité. Pour celui qui la regarde, toute photo exprime à la fois ce qui a été et le présent du regard. C'est ainsi gue la photographie dialogue avec la mort et s'inscrit dans l'histoire. C'est un marqueur déterminant un avant et un après. »
Gérard Mordillat
Le 18 avril 1904, le premier numéro de l'Humanité sort dans les kiosques. Tout au long du XXe siècle, le journal a constitué un fonds iconographique exceptionnel, couvrant les événements historiques les plus marquants comme les histoires les plus anonymes du peuple. Photographes du journal, membres du réseau des correspondants de l'Humanité, pigistes, particuliers : nombreux sont ceux qui ont contribué à la constitution de cet ensemble patrimonial unique, riche de plus de deux millions d'images.
Danielle Tartakowsky, l'historienne, et Gérard Mordillat, l'écrivain, se sont emparés - chacun dans le style qui leur est propre - d'un morceau de cette histoire, portant leur regard sur ces images à l'esthétisme puissant et à la remarquable force documentaire. À travers leurs choix, ils nous entraînent dans une traversée subjective et inédite du siècle.


De la disparition des dinosaures à nos jours

La Martinière

29,90

La fin du règne des dinosaures et des reptiles marins de grande taille, il y a 66 millions d'années, a laissé place à de nouveaux géants : crocodiles de plus de 11 mètres de longueur, rhinocéros de 18 tonnes, requins de 18 mètres, serpents de 13 mètres. Mais après avoir progressivement colonisé la terre et les océans, ces colosses disparurent à leur tour, le plus souvent mystérieusement, laissant derrière eux des cousins de taille plus modeste, tels les éléphants, les girafes, la baleine bleue, le dragon de Komodo ou encore les anacondas, qui font pourtant figure de géants dans notre bestiaire contemporain.

Par quels mécanismes évolutifs des espèces aussi démesurées ont-elles pu naître ? Quelles sont les circonstances qui ont encouragé leur développement et leur survie ? À quels défis ces titans ont-ils dû faire face pour se nourrir, déplacer leur corps immense et protéger leurs petits ? Leur gigantisme était-il un handicap qui pourrait également être fatal aux derniers colosses foulant notre sol et parcourant nos océans ?

Ce livre vous plongera dans le quotidien des animaux vertébrés géants, disparus et contemporains, et vous fera partager les interrogations des scientifiques qui les étudient et cherchent à établir le lien entre ces espèces fascinantes et des milieux naturels en perpétuelle mutation.

Préfacé par Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, il accompagne le long métrage Le Mystère des géants disparus et la série animalière La Terre des géants.