Dossiers

Donnez à lire

Offrons un livre à un enfant qui n'en a pas.
Les Librairies Indépendantes et le Secours populaire organisent une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse à des enfants et adolescents qui n'en ont pas. Pour participer à cette collecte, il vous suffit de choisir un livre jeunesse dans la librairie, et de nous le confier après vos achats. Nous nous chargerons ensuite d'envoyer tous les livres destinés à cette opération qui se déroule du 17 octobre (journée mondiale du refus de la misère) au 20 novembre (journée internationale des droits de l'enfant) .
Soyons généreux, offrons un livre à un enfant qui n'en a pas.

Voir le dossier complet
Donnez à lire du 17 octobre au 20 novembre

Donnez à lire : Offrez la possibilité à des enfants et des adolescents de lire un livre que vous aurez choisi ! Jusqu'au 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, nous vous invitons à rajouter un livre jeunesse à vos achats et à nous le confier. Ce livre sera offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l’année par les équipes du Secours populaire et participera au travail de sensibilisation mené par l’association dans le cadre de son mouvement copain du Monde. Merci d'avance pour votre solidarité et votre générosité.

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Sélection de L'Autre Prix 2018

Le jury a parlé, voici les romans qui sont ressortis de nos quelques 200 lectures de l'été.

Voir le dossier complet
Nos coups de cœur de la rentrée littéraire !

C’est la rentrée !
Comme chaque année, nous avons profité de l'été pour lire, découvrir, défricher, éliminer, lire encore, s'enthousiasmer, inviter, lire toujours, éliminer, argumenter, délibérer pour vous proposer notre sélection de coups de cœur de la rentrée littéraire. C’est toujours un moment intense en librairie car nous savons que vous comptez sur nous pour vous aider dans vos lectures, vous faire découvrir des romans que vous ne soupçonnez pas ou vous confirmer dans vos choix d’auteurs connus et reconnus.
Comme d’habitude, des thèmes sont apparus au fur et à mesure de nos lectures. Cette année, trouver sa place en famille ou dans la société semble inquiéter nos auteurs. La question de l’identité reste au centre de l’actualité : identité sexuelle, identité religieuse, place au sein du couple, comment rester fidèle à soi-même ? A ce sujet, les auteurs jeunesse ne sont pas en reste ! D’ailleurs cette année, nous avons décidé de les intégrer dans notre sélection adulte. Vous les reconnaitrez facilement avec le symbole « J ! ». Parmi eux, Olivier Adam signe un roman jeunesse que beaucoup d’adultes pourraient apprécier.
Cette année encore, de belles rencontres se profilent à la librairie. Nous espérons vous offrir ces moments conviviaux le plus souvent possible. Vous pouvez d’ores et déjà noter un rendez-vous exceptionnel : les 9 et 10 mars 2019 prochain, nous avons le plaisir d’organiser le premier festival « Lire à Guingamp » ! Au programme : un salon du livre, des rencontres, des lectures, une exposition … Un rendez-vous à ne pas manquer !
Nous vous souhaitons de belles découvertes littéraires !
Céline, Laetitia, Dewi et Aude

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Prix Mémorable 2018

Depuis maintenant onze ans, le groupement des libraires Initiales rend hommage au travail d’édition et de traduction grâce à son prix Mémorable.

Cette distinction salue la réédition d’un-e auteur-e injustement oublié-e, d’un livre inédit ou de la traduction entièrement révisée d’une œuvre.

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet