Le prix Mémorable pour : Et frappe le père à mort

« Une claque ! »

Nous avons le plaisir de rendre public le résultat du vote pour le prix Mémorable, remis chaque année par les librairies indépendantes du réseau Initiales : 

À l’issu d’un second tour de vote enflammé, le douzième prix Mémorable est attribué à :

Et frappe le père à mort de John Wain (Strike the father dead, 1962) éditions du Typhon, mai 2019.

 

Un grand bravo aux éditions du Typhon qui s’attachent, avec passion, à remettre en lumière cet auteur anglais, rattaché au courant littéraire des Angry young men : les Jeunes hommes en colère. Naître loin de Londres dans une banlieue ouvrière ne prédestine pas à devenir un brillant écrivain. Tout comme ses comparses Alan Sillitoe et Keith Waterhouse, John Wain (1925-1994) a refusé son enclos sociétal. Habités par la même rage, ses personnages entendent remuer le monde. 

Les éditions du Typhon publient des romans portés par des souffles puissants. En se penchant sur les courants littéraires survenus après un conflit, la collection « Après la tempête » part à la recherche de foyers d’intensité dans l’histoire.

 

Et frappe le père à mort est fait de rage, de révolte et de détermination. C'est aussi le roman de la défiance envers tous les pouvoirs : celui des autorités institutionnelles, celui du père. Avec son anti-titre qui claque, il part d’une vérité sans âge, chaque génération est toujours perdue aux yeux de la suivante. Tout oppose un jeune homme, nourri de jazz à son père universitaire, sauf l’irrépressible besoin partagé de tenter d’éteindre le feu intérieur qui le consume. Une trêve est possible quand chaque génération reconnaitra qu'elle porte en elle un peu de la souffrance de l'autre.  Vous lirez, c’est une claque ! la puissance narrative de John Wain, frère de colère, vient taper en plein dans le monde d’aujourd’hui.  

 

Les librairies Initiales saluent les deux autres finalistes de ce cru Mémorable :

La bouche pleine de terre de Branimir Šćepanović, Traduit du serbe par Jean Descat, éditions Tusitala, janvier 2019.

Écotopia d’Ernest Callenbach, traduit de l’anglais (États-Unis), par Brice Matthieussent, éditions Rue de l’échiquier, octobre 2018.

 

Depuis sa création en 2008, le prix Mémorable des libraires Initiales récompense l’ouvrage d’un auteur oublié, laissé au fond d’une bibliothèque à mariner en attendant qu’une bonne âme vienne l’en retirer. Avec cette distinction, nous rendons ainsi hommage aux talentueuses maisons d’édition et aux traductrices et traducteurs chevronné-e-s qui leur redonnent vie.   Le sens que nous donnons à notre prix Mémorable :

- La nécessité de ne pas se laisser emporter par la vague de l’actualité

- Le plaisir de creuser le fonds éditorial pour en sortir de jolies pépites 

- La volonté de faire passer de l’ombre à la lumière des livres méconnus ou délaissés

- La joie de nourrir la curiosité des lectrices et des lecteurs qui viennent dans nos librairies

 

 

John Wain, Et frappe le père à mort

Traduction de l'anglais (Angleterre) de Paul Dunand révisée par les éditeurs

Éditions du Typhon, 2019 - 14 x 20 cm - 396 pages ISBN: 978-2-490501-04-5