Actualités

Les actualités de l'association et de nos adhérents

Nos cartes postales en série limitée !

De l'excellent dictionnaire "C’est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" sous la direction de Jean-Pierre Boyer aux éditions quebcoises Ecosociété, Initiales a tiré une série de cartes postales en série limitée, disponibles uniquement dans les librairies de notre réseau. 

Cette somme de 130000 références est une source inépuisable qui s'abreuve à toutes les cultures, les ...


A chacun ses voyages : nos pavés de l'été

Nous pensons que la ligne de fuite, l’ouverture au monde, la découverte peuvent se trouver au coin d’une page, d’une phrase.Notre nouvelle édition de notre dossier de l'été "Sur la plage, les pavés" réunit des lectures qui nous, libraires indépendants, nous ont touchés, inspirés, que nous avons portées et que nous vous conseillons.
De bons gros pavés, à lire ...


Libraires indépendants : la passion mais à quel prix ?

 

Alors que s’ouvriront dans quelques jours les 5èmes Rencontres nationales de la librairie à Marseille, Xavier Moni, président du Syndicat de la librairie française et Maya Flandin, présidente de la commission commerciale du SLF, appellent, dans une tribune publiée par « le Monde » le 25 juin 2019, à une mobilisation autour des libraires, acteurs
fondamentaux de la ...


La peau dure de Raymond Guérin : notre prix Mémorable

Depuis maintenant onze ans, le groupement des libraires Initiales rend hommage au travail d’édition et de traduction grâce à son prix Mémorable. Cette distinction vient saluer la réédition d’un auteur injustement oublié, d’un livre inédit ou de la traduction entièrement révisée d’une œuvre.

C’est le livre La peau dure de Raymond Guérin, réédité en 2018 par Finitude, qui remporte le ...


Délais de livraison : nous exigeons des garanties !

Les libraires expriment la plus vive inquiétude quant à la dégradation des délais de livraison constatée chez les distributeurs depuis le mois de septembre.

Les retards de préparation des offices et des réassorts, la multiplication des ruptures de stock, de livres endommagés parce que mal conditionnés, ainsi que l’effacement intempestif ...


Radio France fête le livre avec Initiales

Initiales est partenaire de Radio France fête le livre qui aura lieu les 24 et 25 novembre 2018.

Marraine de cette édition : la romancière belge Amélie Nothomb.

Au programme : émissions en direct, lectures publiques, masterclasses, speedbooking, dédicaces et rencontres avec les auteurs invités, celles et ceux qui font l'actualité comme les nouveaux talents, en littérature comme en ...


Le Prix Mémorable ​d'Initiales ​récompense Comment j’ai rencontré les poissons d’Ota Pavel

Le prix annuel des libraires Initiales a été décernée à Comment j’ai rencontré les Poissons d’Ota Pavel. Un grand classique de la littérature tchèque paru aux éditions do et traduit pour la première fois en français.

Avec son Prix Mémorable, le groupement des libraires indépendants Initiales entend honorer la réédition d’un auteur ...


5e FESTIVAL LITTÉRAIRE TANDEM

5e FESTIVAL LITTÉRAIRE TANDEM

6-11 février 2018

Nevers & Agglomération

TANDEM fête ses 5 ans !

Arnaud Cathrine, conseiller artistique et Laetitia Buchon-Daget, programmatrice jeunesse entourés de toute l’équipe organisatrice de TANDEM ont concocté une édition 2018 particulièrement riche et festive. Et le programme de cartes blanches sur le principe de binômes inédits proposées aux auteurs ...


Radio France fête le livre

Les 24, 25 et 26 novembre 2017, rendez-vous à la 6ème édition de "Radio France fête le livre" placée sous le signe de l’éducation et de la francophonie avec l'invité d'honneur Dany Laferrière. Un Evénement Radio France, en partenariat avec le Centre national du livre et les libraires Initiales.  

Rencontrez près de 200 auteurs en dédicace, dont…

Marie Darieussecq, Hélène ...


Awa Beauté de Sylvain Prudhomme, l’Inédit des libraires Initiales

Communiqué 15.11.2017

Contact : 06 31 10 77 74

Arnault Costilhes, délégué général d’Initiales

 

Chaque année, le groupement Initiales publie un texte inédit écrit par un auteur pour le réseau de libraires indépendants. Après Angélique Villeneuve en 2016 et Thomas Vinau il y a deux ans, c’est au tour de Sylvain Prudhomme d’avoir les honneurs de l’Inédit. 

...