Hortense

Hortense

Jeff Rovin, Jacques Expert

Sonatine

  • 8 novembre 2016

    suspens

    Encore une fois, l’auteur a été plus fort que ma perspicacité légendaire, et je me suis faite avoir jusqu’au bout. Qui plus est en lisant que ce roman était tiré d’un fait divers. Brrrrr……

    Une écriture efficace et sans chichis ; des fausses pistes ; des personnages bien campés mais au passé si trouble. Tout est là.

    J’ai vraiment passé un agréable moment à me torturer l’esprit pour tenter de deviner qui disait la vérité.

    Vivement le prochain !

    L’image que je retiendrai :

    Celle du doudou d’Hortense, que sa maman garde toujours dans sa chambre, abîmé à force d’être tripoté par cette dernière.

    alexmotamots.fr


  • 13 juin 2016

    la quête de l'impossible…

    Sophie Delalande est une jeune femme banale, que personne ne remarque. Mais un jour, le charismatique Régis s’intéresse à elle.
    Qu’il profite d’elle, de son appartement, de son argent, qu’il la traite mal, elle s’en moque, il est à elle. Pourtant, le jour, où elle lui apprend qu’elle est enceinte de cinq mois, il l’abandonne.
    Mais seule la naissance d’Hortense, puis l’arrivée de sa fille ne deviendront plus que son unique priorité.
    A quelques jours de son troisième anniversaire, Régis réapparait et veut connaître sa fille. Sophie s’y oppose et il finira par la kidnapper.
    Vingt ans plus tard, elle est toujours sans nouvelles d’Hortense, malgré des recherches incessantes, son horizon n’est plus que grisaille jusqu’au jour, où une jeune femme la bouscule dans la rue.
    Elle en est persuadée, c’est elle.
    Petit à petit, elle va nouer des liens avec elle, jusqu’au moment de lui révéler son secret.

    Jacques Expert s’est basé, comme il en a souvent l’habitude, sur un fait d’hiver, dont je n’avais pas connaissance. Ainsi, le mystère est resté entier jusqu’au bout.
    On est pris par cette histoire triste, d’un amour entre une femme et un homme, trop beau pour elle, qui ne fait que l’utiliser, puis celui inconditionnel et fusionnel pour son enfant.
    C’est prenant, addictif, anxiogène, et rien ne vous laissera cesser la lecture de cette quête de la vérité. Est ce vraiment sa fille, est ce que la hasard a bien fait les choses, vont elles se retrouver et quel avenir pour elles ?
    Il faudra attendre les dernières lignes, pour enfin comprendre. Un petit bémol sur cette fin qui aurait méritée, d’être plus explicative et plus étoffée, cela reste un peu flou et peu compréhensible…
    Reste à retrouver la véritable affaire qui apportera peut être un éclairage supplémentaire !!