Les Muselés

Aro Sáinz de la Maza

Actes Sud

  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    15 novembre 2016

    Un excellent roman noir barcelonais loin des images convenues

    « Les Muselés » est le deuxième roman de Aro Sainz de la Maza qui vient d'être traduit en français aux éditions Actes Sud. Cet auteur catalan a créé dans son précédent opus, « Le bourreau de Gaudi », un personnage mélancolique et difficilement contrôlable pour sa hiérarchie, l'inspecteur Milo Malart.
    Nous le retrouvons pour une nouvelle enquête, arpentant sous la pluie une Barcelone grise et triste, très éloignée de l'image de la ville solaire véhiculée dans les agences de voyage.
    Les meurtres d'une étudiante escort-girl le week-end et d'un avocat chez lequel elle travaillait à temps partiel vont déclencher un branle-bas général; l'enquête de Malart va mettre en lumière la détresse dans laquelle est plongé le peuple espagnol, englué dans une crise économique aux conséquences multiples et dramatiques : expulsions, maladie, chômage...
    A travers le portrait d'une société brisée, Sainz de la Mara nous offre un personnage original, en proie à ses propres démons, dans un roman fort et envoûtant, brillamment construit, dans la lignée des romans de l'islandais Indridason. L'un des meilleurs polars de cet automne...


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    26 janvier 2017

    Dans une Espagne desespérée par la crise, loinh de tout espoir, l'Inspecteur Malart va tout faire pour découvrir qui à tué Caroline, en dépit de la maladie mentale qui le ronge.
    L'auteur mêle avec adresse suspens et cruauté humaine.

    Tasmin.