Landfall

Ellen Urbani

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    14 mai 2016

    Landfall et non pas "Ouragan" titre déjà emprunté par Laurent Gaudé pour son roman qui évoquait également la tragédie de " Katrina".
    Ici, c'est à travers les portraits de deux jeunes femmes ; Rose, la Blanche et Rosy, la Noire que se déroule ce roman captivant.
    Les deux récits s'entrecroisent, les deux voix se rejoignent pour un dénouement inattendu.
    L'ouragan est la toile de fond mais ce qui reste après avoir refermé ce livre, c'est cet amour indestructible qui unit une mère à sa fille.
    Ne vous privez pas de cette lecture !!!!!


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    7 mars 2016

    Formidable moment de lecture

    Emportée par la tourmente de l’ouragan Katrina, la trame romanesque de "Landfall" est absolument épatante. La description du chaos de l’après Katrina est édifiante et l’histoire de Rose, Rosie et leurs mères nous embarque littéralement dans un formidable et magnifique moment de lecture.

    Emportée par la tourmente de l’ouragan Katrina, la trame romanesque de "Landfall" est absolument épatante. La description du chaos de l’après Katrina est édifiante et l’histoire de Rose, Rosie et leurs mères nous embarque littéralement dans un formidable et magnifique moment de lecture.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    14 mai 2016

    Laissez-vous emporter par la vague

    Landfall est un roman très ambitieux. Rose et Rosie sont deux jeunes filles ayant connu l'épisode Katerina. A priori leur seul point commun. Mais bien loin de s'arrêter là Rose se lance dans une quête complexe, profonde, presque initiatique. Ce roman traite de l'un des épisodes les plus douloureux des États-Unis, certes, mais il va bien au-delà. Il s'agit aussi d'un roman sur la filiation, sur la relation mère/fille, d'une puissance émotionnelle incroyable.
    Allez-y, laissez-vous emporter, vivez et luttez avec ces deux jeunes femmes, vous ne le regretterez pas.


  • Conseillé par
    1 mai 2016

    Dans l'œil du cyclone

    De 1991 à 1993, Ellen Urbani fut membre de la célèbre agence américaine du Corps de la Paix au Guatemala. Autant dire que cette auteur possède une conscience humanitaire aiguisée, qu’on découvre avec un premier roman sensible et rythmé, racontant le destin croisé de deux familles, l’une blanche, l’autre noire, prises dans la tourmente de l’ouragan Katrina en 2005.

    Gertrude et Rose Aikens vivent en Alabama. Au lendemain du passage de Katrina, comme beaucoup de leurs concitoyens, cette mère et sa fille de 18 ans se rendent dans un centre de la Croix-Rouge, la voiture chargée de vêtements et de vivres pour leurs voisins louisianais sinistrés. Mais sur la route, elles ont un accident : Gertrude périt sur le coup, ainsi qu’une jeune fille noire que leur véhicule a percutée. Après les funérailles de sa mère, sa seule famille, Rose se met en tête de retrouver les proches de l’autre victime dont seul le prénom, Rosy, a été identifié, et sur laquelle on a découvert une carte de visite, un reçu de cafétéria et la page d’un annuaire arrachée où figure le nom des Aikens.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    3 mars 2016

    Un premier roman éblouissant !

    Rose essaye de reconstituer l'histoire de Rosy, rescapée de l'ouragan Katrina. Peu à peu, c'est sa propre histoire qu'elle (re)découvre. Un portrait croisé de deux femmes aux destins étrangement liés.