La Cuisinière

Mary Beth Keane

10-18

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    14 août 2021

    Typhoid Mary

    De ce fait divers du début du XIX ème siècle dans une Amérique puritaine, Mary Beth Keane, jeune autrice, nous plonge dans un thriller bio-politique. C'est en décrivant la force de caractère de Mary, qui privée de sa liberté, va se battre à armes inégales pour retrouver son indépendance. Le lecteur, constamment ballotté entre injustice et interrogation, on s'attache à ce personnage féminin haut en couleur par par sa sensibilité, sa force, son naturel. Un regard acéré, qui donne du relief à ce qu' a été le parcours des immigrés irlandais, mais aussi à tout ceux qui ont traversé les mers pour s'attacher à connaitre d'immenses privations tout en menant des combats humains incroyables.
    ~~Catherine~~


  • Conseillé par
    18 août 2016

    La cuisine de l'âme

    Mary Mallon est une jeune immigrée irlandaise qui arrive seule à New York à la fin du XIXe siècle.
    Elle n’a pas trop le choix que d’y devenir lingère, mais son rêve est d’être cuisinière.
    A force d’obstination, elle va y réussir, seulement voilà, dans toutes les maisons où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, des enfants et des adultes meurent…..
    Elle est diagnostiquée comme porteuse du germe, puis avec les progrès de la médecine comme porteuse saine.
    Mais on ne sait pas réellement comment la traiter ni dans quelle mesure, elle est dangereuse pour tous.
    Déportée sur une île sanitaire au large de New York, elle y sera retenue trois ans, et soumise à d’incessants tests, y laissant sa vie, ses amis, son amours, et sa passion pour la cuisine.
    Au lieu d’accepter avec résignation sa situation, elle va livrer un vrai combat pour sa liberté.
    Je n’avais pas remarqué ce livre à sa sortie, qui est un premier roman. Je ne connaissais pas non plus l’histoire de cette femme. Mais je le conseille vraiment maintenant, activement !!
    Son histoire est vraiment romanesque, sa lutte, la vie et les moeurs de l’époque, tout y est extrêmement documenté et addictif.
    Au lieu d’une biographie qui aurait été peut être un peu rébarbative, l’auteur en romançant son histoire, accroche le lecteur. On se passionne pour son retour à la liberté, son histoire d’amour avec Alfred.
    Une jolie découverte et une auteure à suivre pour son prochain roman !!