Le Vide

Patrick Senécal

Fleuve Editions

  • Conseillé par
    18 août 2016

    Télé réalité au delà du trash………

    Quand on est un milliardaire sans illusions sur le genre humain et qu’on dispose de gros moyens financiers, que peut on faire pour tromper l’ennui ? Produire et présenter sa propre télé-réalité mais vraiment d’un genre nouveau. « Vivre au Max » promet d’exaucer les vœux les plus fous, quitte à être à la frontière de l’acceptable mais justement où Max, a-t-il fixé cette frontière ?
    C’est ce que va essayer de découvrir Pierre Sauvé sergent détective, qui à l’aube de ses quarante ans, n’a pas vraiment plus d’illusions, veuf, une fille qu’il ne voit que deux fois par an et avec laquelle il communique peu, il passe sa vie entre son travail et sa télévision….Jusqu’au jour où un quadruple meurtre va aiguiser sa curiosité.
    Nous sommes en 2007 quand paraît ce gros roman, la télé-réalité n’est pas aussi installée qu’aujourd’hui et pourtant, on se dit que ça fait froid dans le dos………
    Il m’a fallu passer les cent premières pages, un peu confuses et surtout me faire à ce style très « québécois » pour vraiment rentrer dans l’intrigue, mais ensuite, impossible de se séparer de ce thriller avant la fin.
    Les personnages sont ambiguës, névrosés, fragiles en même temps… en un mot, très intéressants !!
    La mécanique de ce drame est parfaitement réfléchie et relance sans arrêt un suspens haletant.
    Vraiment une bonne lecture à ne pas manquer pour les vacances ou pour se donner du courage à la rentrée !!