Le Village

Le Village

Dan Smith

10-18

  • 27 novembre 2018

    Ukraine, hiver 1930, dans un décor glacial, sous fond de persécutions staliniennes, une traque s'instaure entre un criminel et un ancien soldat. Roman noir? Thriller?

    Le Village s'apparente plutôt à une chasse à l'homme au rythme implacable et où ne vacille plus qu'une lointaine lueur d'humanité.


  • par (L'Autre Monde)
    30 décembre 2016

    le village'

    1917, Russie : un tout petit village perdu attend l'arrivée des Bolcheviks. Les rumeurs d'emprisonnements, de meurtres, de ruines... sont arrivées depuis un bon moment et mettent tout le village à cran. Dans ce contexte hypertendu, débarque un homme à pied avec une carriole et dans la carriole, le corps de deux enfants à demi-dévorés... Le village décide de punir l'étranger mais ont-ils puni la bonne personne ? Le doute s'installe quand deux enfants du village disparaissent à leur tour.
    Un thriller glaçant, dans tous les sens du terme !


  • 28 août 2014

    un prédateur au temps de Staline

    Ukraine, hiver 1930. Le régime stalinien bat son plein. Les campagnes sont rançonnées, les paysans déportés, les vivres réquisitionnées. Le pays vit dans la terreur. Seul le petit village de Vyriv semble, pour l’instant, épargné.

    Luka Mikhaïlovitch Sidorov y vit avec sa femme Natalia, leurs deux fils jumeaux, Viktor et Petro, 17 ans et la petite dernière, Lara. Depuis 1914, Luka a servi dans toutes les armées : impériale, communiste et anarchiste ukrainienne. Mais les temps ont reconverti l’ancien soldat émérite en cultivateur.

    L’apparition aux abords de Vyriv d’un homme quasi moribond tirant un traîneau met le feu aux poudres. Sa cargaison est macabre. Deux cadavres : un petit garçon, une petite fille dont une partie de la cuisse a été découpée. Le village s’enflamme. Il faut et sans tarder punir l’auteur de pareille atrocité.  Contrairement à ses voisins, Luka ne croit pas à la culpabilité de l’individu mais sa sagesse ne peut endiguer la violence et la folie qui se sont emparées des esprits. L’homme est pendu après avoir été lynché. C’est alors

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u