Confidences à Allah

Confidences à Allah

Marie Avril, Eddy Simon, Saphia Azzedine

Futuropolis

  • 17 mai 2016

    ca dépote !

    Un graphisme et des couleurs soignés, tout en nuances. Des chapitres de la vie de Jbara séparés par une page blanche avec un seul dessin au fusain.

    Quelle vie que celle de cette petite bergère qui ne se satisfait pas de la pauvreté de ses parents, et qui a très tôt compris l’emprise des hommes et de la religion sur la société.

    Jbara est une femme libre qui, avec peu de moyen mais beaucoup de chance, décide de mener la vie qu’elle veut.

    Et pendant toutes ces pages, elle s’adresse à Allah et lui parle comme une fille à son père.

    Magnifique.

    http://alexmotamots.fr/?p=1823


  • par (Fontaine Sèvres)
    10 juin 2015

    Jbara naît et grandit dans un petit village du Maghreb. Elle y mène une existence de pauvre fermière. Sa condition ne la satisfait pas. Elle tombe enceinte et sa famille découvrant sa grossesse la contraint à quitter le foyer. Fuyant alors vers la grande ville, elle profite de ce nouveau départ pour essayer de se construire une vie de liberté, où elle sera seule maitresse de son destin. Dans les bons comme dans les mauvais moments, elle ne cessera jamais de se confier à Allah.
    Le roman de Saphia Azzedine est magistralement transposé en bande dessinée. La lecture est agréable, on est happé par l'histoire de cette jeune femme malicieuse et pleine d'humour qui ne baisse jamais les bras. Le dessin à la fois doux et fluide est en osmose parfaite avec l'ambiance de l'ouvrage.
    Si vous n'aviez pas eu l'occasion de lire le roman, cette bande dessinée est une très bonne façon de le découvrir !