Réparer les vivants

Maylis de Kerangal

Folio

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    15 mai 2015

    Palpitant !

    Très sensible, toujours très juste, j'ai beaucoup aimé le nouveau roman de Maylis de Kerangal. J'avais déjà lu "Naissance d'un Pont", son livre précédent et je ne suis pas déçue par celui-ci. C'est un livre exigeant qui donne à réfléchir sur la fragilité de la vie. Impossible de sortir de ce livre sans y réfléchir. Il nous incite aussi à parler avec nos proches de ce que l'on veut qu'il advienne de notre corps après sa mort. J'ai mis du temps à le lire parce que certains passages m'atteignaient vraiment. Simon a vingt ans. Il perd la vie lors d'un banal accident. Lorsque les parents apprennent ce qui s'est passé, lorsqu'ils doivent prendre LA décision et que tout s'accélère, c'est vraiment très fort !

    C'est une course contre la montre qui se joue dans ces pages. Il faut se laisser porter par ces longues phrases, ces portraits au scalpel, ces descriptions d'une précision chirurgicale. Et puis, le roman vaut aussi pour ses personnages. On entre dans leurs vies, dans leurs décors quotidiens, leurs pensées... C'est intéressant aussi de découvrir de l'intérieur le monde médical. Il y a le chirurgien, les infirmières, celui qui est chargé de parler aux familles du défunt, le chauffeur de taxi agréé pour le transport des organes... Tous impliqués dans cette chaîne qui part de la mort pour aller à la vie. Triste mais finalement plein d'espoir et d'humanité, un GRAND roman !


  • Conseillé par
    9 octobre 2015

    Simon Limbres, passionné de surf, rentre d'une session avec ses deux meilleurs amis quand leur van quitte la route. Simon n'était pas attaché, il est éjecté du véhicule.
    Quand Marianne, sa mère, puis Sean, son père, arrivent à l'hôpital, Simon est dans le coma. Coma dépassé, état végétatif, mort cérébrale. Des mots qu'ils ne peuvent comprendre. Simon est vivant, son coeur bat ! Pourtant, à l'hôpital, son médecin a déjà contacté le coordinateur des greffes. Car Simon est mort mais ses organes peuvent encore donner la vie à d'autres. Maintenant, il faut préparer ses parents, les convaincre d'accepter le don, d'accepter qu'on lui prenne son foie, ses reins, ses poumons, son coeur ! D'accepter sa mort. Quand Marianne et Sean consentent, tout s'accélère. Il faut mobiliser les troupes, médecins et receveurs, agir dans l'urgence et la concentration, travailler vite et bien pour sauver les vivants dans le respect du mort.

    Sans pathos, mais d'une écriture éblouissante dont chaque mot, choisi avec soin, sonne juste, Maylis de Kerangal nous fait entrer au coeur du don d'organes. De la famille endeuillée, à l'ensemble des soignants, jusqu'à la receveuse, sans en dire trop, juste l'essentiel, elle nous rend proches tous les acteurs d'une histoire de vie et de mort. On entre dans l'intimité d'une famille qui doit faire face à l'impensable, à l'injuste, à la mort d'un enfant. Le choc, l'incompréhension, le déni, le chagrin, la culpabilité, la douleur, la colère, l'abattement, tous ces sentiments mêlés qui déferlent sur eux, stoppés net par la question du don. La première pensée est un non horrifié à l'idée insupportable que l'on puisse charcuter leur fils, lui voler son coeur, le tuer une deuxième fois. Mais une réflexion plus profonde les conduit vers le don, la vie. S'ensuit une course contre la montre, le travail des soignants, médecins, infirmiers, coordinateurs, pour que les organes soient transmis aux receveurs dans les meilleures conditions... Une seconde vie, une vie meilleure pour des malades pleins d'espoir...
    Un roman, presqu'un documentaire, terriblement humain que Maylis de Kerangal a ciselé en orfèvre; une réflexion sur la mort bien sûr, mais surtout sur la vie, l'espoir, la générosité qu'il faut lire et relire. Un moment de lecture rare.


  • Conseillé par
    26 août 2015

    o n l a l u a é l u "Réparer les vivants"

    Nous avons eu plus qu'un coup de cœur pour le livre de Maylis de Kérangal " Réparer les vivants ".   Lisez l'entretien que nous a accordé l'auteur et écoutez Pascale Frey parler du livre. 

    **Pascale Frey parle de " Réparer les vivants "**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    17 juin 2015

    Lisez "Réparer les vivants" !

    Ce roman d'une transplantation cardiaque est formidable et est sans doute l'un des très grands livres de ces dernières années.
    Malgré un sujet difficile, Maylis de Kerangal parvient à écrire un roman plein de vie et d'énergie.
    Lisez "Réparer les vivants" ! Vous serez émus, touchés, bouleversés et impressionnés par son écriture originale et forte.


  • Conseillé par (Vauban)
    11 juin 2015

    Réparer les vivants

    Un malheur arrive... ou est-ce au contraire une chance inouïe?
    Sujet difficile à traiter mais l'auteur le fait avec beaucoup de délicatesse et de prévenance sans tomber dans le pathos.
    Un beau livre!